Côte d’Ivoire

Alassane Ouattara fixe ses priorités au gouvernement Beugré Mambé

Mis à jour le 18 octobre 2023
Publié le 18/10/2023 à 4:00 , , ,

Le président ivoirien Alassane Ouattara a tenu son premier conseil avec les ministres du nouveau gouvernement. Ce mercredi 18 octobre 2023 au palais présidentiel d’Abidjan Plateau où s’est tenu ce Conseil des ministres, le chef de l’Etat ivoirien a fixé ses priorités à la nouvelle équipe.

 

« Le nouveau gouvernement a pour mission de consolider les performances que notre pays a enregistrées ces dernières années, en matière de paix, de sécurité, de stabilité politique, de croissance économique, et bien sûr, l’amélioration des infrastructures et des acquis sociaux indéniables des Ivoiriens », a indiqué Alassane Ouattara.

Dans son discours d’orientation, le chef de l’Etat ivoirien a fixé d’autres objectifs à la nouvelle équipe. Selon lui, le gouvernement Beugré Mambé doit relever les défis que traverse le monde et la sous-région ainsi que les différents chocs macroéconomiques, qui se traduisent par une inflation généralisée, la hausse des taux d’intérêts mondiaux avec pour conséquences la baisse du pouvoir d’achat des populations.

LIRE AUSSI : Beugré Mambé Premier ministre, pourquoi ce choix ?

Il a par la suite instruit le gouvernement à mettre tout en œuvre pour un approvisionnement régulier du marché national.

« Le gouvernement devra donc veiller à assurer l’approvisionnement du marché intérieur en produits et denrées de première nécessité dans les conditions qui préservent le pouvoir d’achat des ménages, surtout des plus vulnérables. C’est l’orientation prioritaire que je donne au Premier ministre », insiste Alassane Ouattara.

LIRE AUSSI :

La question de la Coupe d’Afrique des nations qui aura lieu en Côte d’Ivoire a aussi été évoquée. Le chef de l’Etat a demandé au Premier ministre et à ses collaborateurs de former une équipe soudée pour réussir l’organisation de la 34e édition de la Coupe d’Afrique des nations (CAN) de football, qui se tiendra du 13 janvier au 11 février 2024 en Côte d’Ivoire.

7info.ci_logo

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter 7info

L’INFO, VU DE CÔTE D’IVOIRE