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Air Côte d’Ivoire en direct sur les Etats-Unis, les aéroports de Bouaké et Yamoussoukro en voie d’être classés internationaux

Mis à jour le 30 janvier 2020
Publié le 30/01/2020 à 10:41 , , , , ,

La mobilité générale au cœur du dispositif de développement de la Côte d’Ivoire est la vision du gouvernement ivoirien qui se donne les moyens pour atteindre ses objectifs. A côté des efforts consentis sur les autres segments des transports, routier, ferroviaire et maritime, le secteur aérien est au cœur d’une stratégie ivoirienne.

Amadou Koné, ministre des Transports a levé un coin de voile sur cette stratégie du gouvernement ivoirien à l’occasion d’une rencontre avec les structures sous-tutelle de son département.

Objectif et défi crucial, permettre des vols directs de la Côte d’Ivoire vers les Etats-Unis par la compagnie nationale, Air Côte d’Ivoire.

« En 2020, le principal défi, sera de classer l’ANAC en catégorie 1 dans la classification de l’Administration Fédérale Américaine de l’Aviation Civile (FAA). Le score obtenu par la Côte d’Ivoire en décembre facilitera l’obtention de cette classification américaine qui permettra à terme à la compagnie nationale Air Côte d’Ivoire d’effectuer des vols sur les États-Unis d’Amérique » a fait savoir Amadou Koné.

Il a invité les acteurs du transport aérien, à la solidarité pour mener à bien les chantiers à venir en vue de cet objectif. Il faut, a-t-il énumérer, « Faire approuver le Code de l’Aviation Civile, et adapter ses décrets d’application ; Obtenir la certification de l’aéroport de Bouaké ; Restructurer la SODEXAM, à travers la revue de son statut et de ses missions, afin de l’adapter au nouveau Code de l’Aviation Civile. »

Pour Amadou Koné, il s’agit de tout mettre en œuvre pour aller au-delà des 2 271 700 passagers que l’aéroport Félix Houphouët-Boigny d’Abidjan a accueilli en 2019, soit une progression de 3.3%. Il annonce un seuil de 5 millions de passager à atteindre dans la 1è phase, après les travaux d’extension. Le ministre des Transports a annoncé « la surveillance par satellite de l’aéroport d’Abidjan, la réhabilitation totale du balisage et le balisage axial de la piste. »

« Après la ligne directe Abidjan-New York, Abidjan-Washington DC et Abidjan-Montréal sont en discussion. Il s’agit aussi de faire des aéroports de Bouaké et Yamoussoukro, des aéroports à caractère international de plein droit » a annoncé Amadou Koné.

Dans cet élan de la modernisation du secteur aérien ivoirien, le ministre des Transports a soutenu que « les aérogares de Bouaké, Man, Korhogo et Odiénné seront achevés avec des moyens modernes ».

« Le gouvernement fera bon usage de toutes les recommandations qui contribueront à l’amélioration de la sécurité de l’ensemble des aéroports de Côte d’Ivoire » a assuré Amadou Koné, qui a sollicité, « la contribution de tous les services compétents, afin de relever ce nouveau challenge. »

Le tableau des projets dans le secteur des Transports se présente aussi avec la stratégie ivoirienne du développement de l’activité ferroviaire.

Le Directeur Général de Sitarail, Gérard Cantin, a relevé les performances de sa société qui a permis le transport de plus du million de tonne de marchandises entre la Côte d’Ivoire et le Burkina Faso. « Nous avons retrouvé nos performances d’antan avec +8% » a-t-il soutenu.

50 wagons sont annoncés sur le réseau en 2020 et 25 autres en 2021. Gérard Cantin a annoncé la digitalisation des procédures de dédouanements avec le concours des services des douanes ivoiriennes et burkinabè dans le cadre du nouveau plan de transport en cours.

« Le 21 décembre 2019, un avenant approuvant l’offre technique et financière pour la construction de la ligne 1 du Métro d’Abidjan a été signé. Cet avenant entérine le tracé du Métro qui transportera à terme plus de 500 000 passagers par jour. Long de 37 kilomètres, il suit un corridor naturel de communication en desservant 18 stations, du nord (Station Anyama Centre) au sud (Station Aéroport) de la capitale ivoirienne avec la construction d’un viaduc sur la lagune Ebrié. Le coût du projet est de 1,36 milliard d’euros, soit 893 milliards de FCFA. La construction de cette ligne commencera avec les travaux de terrassement en fin d’année 2020 avec un délai d’achèvement fixé de 63 mois » a indiqué Amadou Koné.

Adam’s Régis SOUAGA

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