Eco-business

Aide aux PME, le ministre Anoblé menace les arnaqueurs

Mis à jour le 5 mai 2020
Publié le 05/05/2020 à 1:13 , , , ,




Un communiqué du ministre Félix Anoblé attire l’attention sur les agissements d’individus qui tentent de se faire passer pour l’agence Côte d’Ivoire PME. Celle-ci a en charge l’appui aux PME dans le cadre du fonds créé pour contrer les effets du Covid-19. 

Pour maintenir l’activité des entreprises touchées par la crise sanitaire liée au coronavirus, le ministre de la Promotion des Petites et moyennes entreprises (PME), Félix Anoblé avait annoncé, le jeudi 09 avril dernier, la mise sur place d’un Fonds de Soutien et de garantie appelé (FSPME), d’un montant global de 200 milliards de FCFA.

« Pour mener à bien cette opération de solidarité, le ministère en charge de la Promotion des PME a désigné l’Agence Côte d’Ivoire PME (ACI-PME). Dans le but de mener à bien sa mission, l’ACI-PME a donc mis à la disposition des entrepreneurs et des PME, une plateforme digitale dénommée ePMEDATA. Un portail qui permet d’enregistrer les entreprises impactées par la pandémie du Covid-19 » rappelle le communiqué du ministère.

Des individus de mauvais aloi ont trouvé là l’occasion d’arnaquer des chefs d’entreprises. Ces aigrefins se font passer pour des agents de l’ACI-PME et exigent aux entreprises qui veulent se faire enregistrer de leur payer une certaine somme. Une pratique honteuse tombée dans les oreilles du  ministre.

« Il me revient cependant de façon récurrente, que des individus et des structures mal intentionnés, se faisant passer pour l’ACI-PME, invitent, contre paiement, les entreprises et entreprenants à s’inscrire sur des portails différents de celui de l’ACI-PME afin de bénéficier du fonds de soutien aux PME. Le ministre de la Promotion des Petites et moyennes entreprises (PME) dénonce, avec fermeté de telles pratiques et tient à préciser qu’il n’a mandaté aucune entité morale ou physique en dehors de l’ACI-PME à l’effet de procéder à un quelconque enregistrement en ligne ou un dépôt de dossier en vue de bénéficier du Fonds de Soutien aux PME », a prévenu le ministre Félix Anoblé dans une note datant du 4 mai dont 7info.ci a eu copie. Tout en invitant à la vigilance, il a menacé de poursuivre devant les juridictions tout individu qui tenterait de racketter d’honnêtes citoyens au nom de l’ACI-PME.

Selon le ministre de la Promotion des PME, le processus d’enregistrement se fait gratuitement sur le site ePMEDATA. Il a noté que les conditions pour bénéficier des fonds seront communiquées les jours à venir.

Arnaud Houssou

7info.ci

7info.ci_logo

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter 7info

L’INFO, VU DE CÔTE D’IVOIRE