Continent

Afrique de l’Ouest, Interpol procède à 103 interpellations et gèle plus de 200 comptes bancaires

Mis à jour le 9 août 2023
Publié le 09/08/2023 à 6:01 , , , ,

21 pays dans le monde dont la Côte d’Ivoire, ont participé à une vaste opération contre les cybercriminels en Afrique de l’Ouest. Plus d’un milliard 400 millions FCFA, ont été saisis.

Interpol a visé les groupes de crime organisé. Selon les informations, 1 100 suspects ont été identifiés et 103 personnes ont déjà été interpellées. Ces individus sont des spécialistes de la cybercriminalité.

Arnaques via des courriels d’entreprise, arnaques à l’amour, à l’héritage, fraudes à la carte de crédit ou aux impôts, escroqueries au paiement anticipé et blanchiment d’argent. Ce sont les chefs d’accusation qui seront retenus contre les personnes impliquées.

« Le message envoyé aux réseaux criminels d’Afrique de l’ouest est fort. Quel que soit l’endroit où ils se cachent dans le cyberespace, Interpol les pourchassera de manière incessante. Les activités illégales de Black Axe et syndicats du crime similaires resteront une priorité pour Interpol », a déclaré Isaac Kehinde Oginni, directeur de du centre d’Interpol spécialisé dans les crimes financiers et la lutte anti-corruption.

A LIRE AUSSI : Guitry : affaire crime rituel sur une vieille femme, voici ce qui s’est passé

Ces réseaux criminels opèrent aussi en dehors de la sous-région. C’est pourquoi au Portugal, quatre enquêtes ont mené à la saisie de 1,4 million d’euros. En Irlande, l’opération a donné lieu à 34 arrestations.

Interpol a annoncé des arrestations en Côte d’Ivoire sans toutefois donner le nombre exact.

7info.ci_logo

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter 7info

L’INFO, VU DE CÔTE D’IVOIRE