Côte d’Ivoire

Africa Santé Expo 2022, proposer des solutions pour améliorer la qualité des soins en Afrique

Mis à jour le 2 décembre 2022
Publié le 01/12/2022 à 3:00 , , , ,

Des ateliers sur des thématiques précises, des stands, des conférences et des expositions…la 3e édition du forum Africa Santé Expo a ouvert ses portes à Abidjan. Tout l’écosystème de la santé s’est réuni au même endroit.

Un ballet constant de véhicules jeudi matin à l’hôtel ivoire Abidjan Cocody. Les participants affluent dans les espaces dédiés à l’événement. Mais avant d’avoir accès aux différentes salles, il faut retirer son badge sans lequel, il est impossible de visiter les stands ou prendre part à une session d’information ou de formation.

Les organisateurs du forum Africa Santé Expo, ont pris toutes les dispositions pour la réussite de l’événement à Abidjan. Les professionnels de la santé sont au rendez-vous. Avant la cérémonie d’ouverture qui se tient ce vendredi 2 décembre, les ateliers battent leur plein.

A LIRE AUSSI: Africa Santé Expo 2022, les professionnels du bien-être se donnent rendez-vous à Abidjan en décembre

Le thème de la mortalité maternelle et infantile a été abordé au cours d’une session dans la salle « Odienné » de l’hôtel. Des gynécologues et des sages-femmes ont pris part à la présentation du professeur Serge Boni, Chef du service de gynécologie au CHU de Cocody.

« Je tiens à remercier les organisateurs de ce salon, car ils nous permettent d’aborder un certain nombre de questions liées à la santé. Ce matin, nous avons souhaité aborder le thème de la mortalité maternelle et infantile parce que la Côte d’Ivoire est encore loin des objectifs fixés par l’OMS. Nous sommes à 385 décès pour 100.000 naissances vivantes. Et nous devons descendre à 140 d’ici à 2030 » fait savoir le Pr Serge Boni, chef du service gynécologie du CHU de Cocody.

Après les présentations, les participants vont mener des réflexions sur la mortalité maternelle et infantile. Il s’agit de faire des propositions aux autorités afin d’améliorer de manière significative la prise en charge des femmes dans les hôpitaux.

A LIRE AUSSI: Concours de CAMES, 63 Ivoiriens engagés dans la catégorie agrégation des sciences de la santé

« Nous souhaitons dire à l’autorité politique, au terme de cet atelier, voilà le fruit de nos réflexions et les pistes que nous estimons pertinentes afin que très rapidement la mortalité maternelle et néonatale baisse de façon significative en Côte d’Ivoire », a ajouté Pr Serge Boni.

Africa Santé Expo se tient du 1er au 3 décembre 2022. Plusieurs autres thèmes gravitant autour de la santé seront abordés pendant ces 72h d’événement.

Eric Coulibaly

7info.ci_logo

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter 7info

L’INFO, VU DE CÔTE D’IVOIRE