Non classé

Affi N’Guessan-Blé Goudé, le rapprochement ?

Mis à jour le 30 juin 2022
Publié le 30/06/2022 à 12:00 , , ,

Charles Blé Goudé, le président du Congrès pour la justice, l’égalité et la paix (COJEP), a reçu la visite de Pascal Affi N’Guessan, le président du Front populaire ivoirien (FPI). C’était le mardi 28 juin 2022, à La Haye aux Pays-Bas. Une visite qui suscite des interrogations au regard des mots élogieux à l’endroit du visiteur, prononcés par Blé Goudé. Est-ce le signe d’un rapprochement entre les deux hommes politiques ?

Le premier responsable du parti à la rose qui séjourne actuellement en Europe est allé traduire ses félicitations à l’ancien pensionnaire de la prison de Scheveningen pour l’obtention de son passeport.

“Il est important qu’après que Charles Blé Goudé ait reçu son passeport, en entendant qu’il rentre, que je profite pour venir le saluer, lui dire tous nos encouragements, toutes nos félicitations parce qu’il a fallu bien mener des combats pour qu’on en arrive à la situation que nous connaissons ; et lui dire que nous l’attendons impatiemment en Côte d’Ivoire“, a révélé Pascal Affi N’Guessan.

Une démarche saluée par Charles Blé Goudé.

“Je reçois l’homme de gauche et surtout l’homme politique qui est le président d’un parti politique qui est le Front populaire ivoirien (FPI). Au niveau familial, ce n’est pas la première fois qu’il vient me voir, c’est la deuxième fois depuis ma sortie de prison, pour me soutenir, dans cette avalanche de difficultés que je traverse. Au moment où vous êtes dans les difficultés, celui qui vient vous voir est celui qui vous considère comme un membre de sa famille, et il l’a toujours fait“, a apprécié Charles Blé Goudé.

Le divorce politique étant consommé entre Pascal Affi N’Guessan, Charles Blé Goudé et leur mentor, Laurent Gbagbo, ces deux anciens collaborateurs du fondateur du FPI, vont-ils se rapprocher ? De nombreux observateurs le croient.

Dr Koné Mébra, le président du Rassemblement populaire pour la patrie (R2P) est de cet avis.

“C’est une visite très importante. Cela démontre l’esprit d’ouverture du président Pascal Affi N’Guessan. Pendant le dialogue politique entre le gouvernement et les partis politiques, Pascal Affi N’Guessan est celui qui a mis sur la table des négociations, la question du retour de Charles Blé Goudé en Côte d’Ivoire.

Alors que ceux qui prétendent être des socialistes irréprochables posent à l’encontre de Charles Blé Goudé des actes qui démontrent des limites dans leur approche idéologique socialiste. Depuis sa mise en liberté, ceux qui logiquement devaient être ses meilleurs défenseurs se sont avérés être ses détracteurs, voire ses adversaires et aujourd’hui ses ennemies. Depuis qu’il a annoncé son retour au bercail, ceux qui devaient le défendre sont ceux qui le menacent“, explique-t-il à 7info.

Et de révéler que “dans le milieu intellectuel, Pascal Affi N’Guessan est mieux apprécié que des fanatiques politiques ». Cette visite de Pascal Affi N’Guessan poursuit-il, est le signe annonciateur des prochaines alliances politiques.

Séka Léon, un doctorant en sciences politiques à l’université Félix Houphouët-Boigny d’Abidjan Cocody, est aussi du même avis. Selon lui, le rapprochement Pascal Affi N’Guessan-Charles Blé Goudé est un impératif pour leur survie politique.

“Le rapprochement entre Charles Blé Goudé et Pascal Affi N’Guessan est une réalité. Traités comme des parias par leurs anciens camarades de lutte, ces deux hommes politiques n’ont d’autre choix que de faire chemin ensemble. Ils sont farouchement combattus par leurs ex-compagnons. Je crois que Simone Gbagbo les rejoindra. Ensemble, ils formeront l’alliance des transfuges du camp Gbagbo. Il y va de leur survie politique“, analyse-t-il pour 7info.

Ces mots élogieux à l’endroit de Pascal Affi N’guessan ne sont pas les premiers de Charles Blé Goudé. On se rappelle en 2020 pendant la période de l’élection présidentielle que le leader du COJEP avait rendu hommage au président du FPI en qualifiant de  »jocker » dans le jeu  politique. Il faisait allusion à la décision de Affi N’guessan de ne plus participer à l’élection alors que sa candidature avait été retenue.

« Je tiens à féliciter le président Pascal Affi N’guessan. Il ressemble à un joueur de dernière minute qui fait son entrée et qui marque et tout le monde crie wooow alors que son équipe était menée 1 but à 0 », avait-il soutenu à cette période.

Blé Goudé et la famille de l’ex-Premier ministre entretiennent également des rapports familiaux. En 2015, l’ancien leader de la galaxie patriotique avait reçu dans sa cellule à La Haye Angeline Kili, l’épouse d’Affi N’guessan qu’il appelle sa  »mère ». Cela lui avait attiré la foudre de ceux appelés à cette époque  »Gor, Gbagbo ou rien  ».

Charles Blé Goudé n’a pas annoncé quand il reviendra en Côte d’Ivoire. Pourtant, pour certains proches, son retour n’est pas loin.

7info.ci_logo

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter 7info

L’INFO, VU DE CÔTE D’IVOIRE