Côte d’Ivoire

Affaire DAO Seydou : le marabout avoue huit meurtres, l’horreur mise au jour

Mis à jour le 13 août 2025
Publié le 13/08/2025 à 5:39 , , , , ,

Un drame d’une rare atrocité secoue le Nord de la Côte d’Ivoire. Le Procureur de la République près le Tribunal de Première Instance de Korhogo a révélé,mardi 12 août 2025, les résultats d’une enquête ayant conduit à l’arrestation du marabout Dao Seydou et de son complice présumé, Modibo Djiga, tous deux impliqués dans une série de meurtres.

 

La disparition qui a tout déclenché

Le 5 août, Dagnogo Souleymane signalait à la Brigade de Recherches et d’Intervention de Korhogo (BRI-K) la disparition inquiétante de son frère cadet, Dagnogo Alemory. Les investigations ont rapidement établi que ce dernier avait été vu pour la dernière fois en compagnie de Modibo Djiga, qui l’amenait chez DAO Seydou, présenté comme un marabout censé lui prodiguer des soins.

Des aveux glaçants

Localisé et interpellé dans la zone de Vavoua, DAO Seydou a reconnu avoir assassiné Dagnogo Alemory en l’assommant avec une houe, avant de dissimuler le corps dans la brousse à Korhogo. Les enquêteurs ont retrouvé le corps en état de putréfaction avancée, grâce aux indications du suspect.

Poursuivant ses aveux, Dao Seydou a admis avoir tué sept autres personnes. Quatre des victimes – Ouattara Salimata, Ouedraogo Ibrahim dit “Yaba”, Sangare Mory et Bouye Bah – ont été retrouvées dans des broussailles autour de Ouangolodougou et Ferkessédougou.

Les restes de trois autres victimes – Coulibaly Ziétigui Zoumana, Koné Zié Moussa et Ouattara Gniretin N’Golo Souleymane – sont toujours activement recherchés.

Des poursuites judiciaires engagées

Les deux mis en cause ont été déférés le 12 août devant le parquet de Korhogo. Une information judiciaire a été ouverte pour assassinats, pratiques de charlatanisme, vol et complicité d’assassinat. Le juge d’instruction est désormais saisi du dossier.

Une affaire qui choque l’opinion

Ce dossier, qui mêle pratiques occultes et meurtres en série, suscite une vive émotion dans le pays, notamment dans les régions du Nord. Les autorités judiciaires assurent que toutes les ressources sont mobilisées pour retrouver les corps manquants et faire toute la lumière sur les motivations et le mode opératoire du marabout présumé tueur.

Tristan SAHI

7info.ci_logo

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter 7info

L’INFO, VU DE CÔTE D’IVOIRE