Côte d’Ivoire

Administration du territoire- Mise à disposition d’un manuel des contribuables, 10 villes accueillent le projet pilote.

Mis à jour le 19 juillet 2018
Publié le 19/07/2018 à 5:47 , ,

Aider les collectivités territoriales à se prendre en charge sans attendre les subventions de l’Etat, c’est tout l’enjeu de la rencontre de ce jeudi 19 juillet à Marcory. La Société Ivoirienne d’Assistance aux Collectivités a fait le lancement du projet pilote de « Réalisation de l’Etude sur le Détermination du potentiel fiscal des collectivités territoriales » en présence des autorités ivoiriennes.

Les collectivités territoriales font face chaque année, à un déficit budgétaire. Cette situation représente un frein à leur développement et empêche la réalisation de projets au profit des populations, qui ont pourtant besoin que leur qualité de vie soit améliorée. C’est dans ce contexte qu’intervient la Société Ivoirienne d’Assistance aux Collectivités (SIAC), qui a pour objectif de recenser toutes les activités génératrices de revenus dans les différentes villes et communes de Côte d’Ivoire, de sorte à accroître leurs budgets à travers le recouvrement fiscal. Diabaté Abdoulaye, directeur général de ce cabinet d’étude explique le bien-fondé de l’initiative.

« C’est sur un appel d’offres que nous avons obtenu ce marché afin de permettre aux collectivités territoriales, de ne plus dépendre uniquement des subventions de l’Etat. Le projet se fera en 6 phases. Il y aura une mission d’information, une formation des agents afin de les rendre opérationnels sur le terrain, le lancement du recensement, la mission d’évaluation à mi-parcours, la centralisation des données à partir d’un logiciel que nous avons développé, et enfin, la production du manuel et la restitution du document final au ministère de tutelle. Au terme de cette phase pilote, la SIAC permettra aux collectivités d’avoir une visibilité plus large sur les activités qui se développent dans leurs juridictions pour un meilleur recouvrement fiscal » assure-t-il.

Tout ceci rentre dans le cadre de la réforme des finances publiques entamée par l’Etat de Côte d’Ivoire et qui vise à mobiliser plus de ressources internes, permettant de compenser la réduction des flux financiers d’aide au développement. Selon Koné Fernand, représentant du maire de Marcory Aby Raoul, « cette réunion est d’un intérêt capital pour les collectivités car l’évaluation fiscale permettra de mieux connaître le contribuable en lui donnant la possibilité de participer au développement du pays. Je vous souhaite une bonne réussite dans cette initiative » encourage-t-il.

Ce programme mis en place par l’Etat de Côte d’Ivoire et exécuté par la SIAC a aussi pour objet, de définir une méthodologie commune afin que les collectivités territoriales puissent facilement procéder au recouvrement fiscal au niveau de leurs différentes localités. Lazare Dago Djahi, Directeur général de la Décentralisation et du Développement local, représentant Sidiki Diakité, ministre de l’Intérieur et de la Sécurité, a révélé que « le niveau des recouvrements fiscaux en date du 31 décembre 2017, est de 47%, donc même pas la moitié des entreprises exerçant en Côte d’Ivoire. Les ressources de l’Etat s’amenuisent face aux charges qui ne font que s’accroître. Ce projet est donc le bienvenu » a-t-il estimé, avant de déclarer ouvert la phase pilote de ce programme d’étude.

Abengourou, Adzopé, Bondoukou, Bongouanou, Bouaflé, Bouaké, Boundiali, Ferkessédougou, Gagnoa et Man, sont les premières localités concernées par la réalisation de l’étude sur le potentiel des collectivités territoriales de Côte d’Ivoire. L’objectif est de l’étendre plus tard à tout le pays.

Éric Coulibaly

Poleafrique.info

 

7info.ci_logo

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter 7info

L’INFO, VU DE CÔTE D’IVOIRE