International

Accusés d’être infectés au Covid-19 des africains expulsés de Chine

Mis à jour le 9 avril 2020
Publié le 09/04/2020 à 1:14 , , ,

Plusieurs africains dont des hommes d’affaires ont été expulsés de Chine. Selon les premiers témoignages, cette expulsion serait due au coronavirus. Testés au covid-19 par les autorités chinoises, ils affirment n’avoir pourtant pas reçu leurs résultats.

La Chine, pays d’où est partie l’épidémie du coronavirus se remet peu à peu de ce mal. Le pays a réussi à faire face à la crise sanitaire et apporte même son aide aux autres pays touchés dans le monde. Cependant craignant une autre vague de contamination, la Chine a lancé depuis plusieurs jours des tests de masse. Toute personne sur le territoire chinois doit se faire tester au coronavirus. Le but, identifier les malades et les mettre en quarantaine.

C’est ce qui explique que plusieurs africains logés dans des hôtels et appartements dans la province de Guangzhou, ont été testés au coronavirus. Mais avant même que les résultats soient connus, ils ont été expulsés de leurs domiciles.

« Ils sont venus chez moi. Ils m’ont dit d’attendre 24 heures pour les résultats mais même après 24 heures, personne ne m’a contacté » a déclaré Lunde Okulunge un homme d’affaires congolais résidant en Chine. C’est dans l’attente de ces résultats qu’ils ont été sommés de quitter leurs maisons. Conséquence, ces centaines d’Africains se retrouvent dans les rues.

« Nous avons payé le loyer et juste après l’avoir récupéré, ils nous expulsent des maisons. Depuis la nuit dernière, nous dormons dans la rue » a confié au confrère de la BBC, Victor Tobenna un étudiant nigérian.

Si les autorités chinoises démentent des cas de contamination au coronavirus au sein de la communauté africaine, ils n’expliquent pas la décision d’expulsion. Les autorités chinoises qui ont vaincu le virus en local, craignent une deuxième vague d’épidémie venue d’ailleurs.

Eric Coulibaly

7info.ci 

7info.ci_logo

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter 7info

L’INFO, VU DE CÔTE D’IVOIRE