International

Accusé d’incitation à l’insurrection, Donald Trump acquitté

Mis à jour le 14 février 2021
Publié le 14/02/2021 à 6:43 , , ,

La responsabilité de Donald Trump dans les violences qui ont émaillé la fin de son mandat n’est pas soutenue par la majorité des deux-tiers des sénateurs américains. Le samedi 13 février 2021, ils ont donc tranché en faveur de leur ancien président.

C’était un procès pour l’histoire, et le verdict a tourné en faveur de l’accusé. L’ancien président américain Donald Trump a été acquitté des charges qui pesaient contre lui. Accusé d’incitation à l’insurrection, le 45e président américain jouait son sort le samedi 13 février. Le Sénat statuait sur sa responsabilité dans les violences qui ont éclaté au Capitole à Washington le 6 janvier.

Ce jour-là, alors que le Congrès tenait une séance de certification du vote des grands électeurs de la présidentielle américaine, des partisans de Donald Trump avaient pris d’assaut le Capitole.

Trump était donc jugé pour son rôle supposé dans ces violences. Cinquante-sept sénateurs sur cent ont voté pour sa condamnation. Insuffisant. Pour parvenir à un verdict de culpabilité qui aurait pu être suivi d’une peine d’inéligibilité, il aurait fallu les deux tiers de la chambre haute (67 voix).

Pour Donald Trump, il s’agit d’un deuxième acquittement en autant de procédures de destitution. Un cas unique dans l’histoire des Etats-Unis.

Richard Yasseu

7info.ci

7info.ci_logo

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter 7info

L’INFO, VU DE CÔTE D’IVOIRE