Politique

Accusé de coup d’Etat, Zébret Souleymane répond et accuse le pouvoir de Ouattara 

Mis à jour le 7 mai 2020
Publié le 07/05/2020 à 3:07 , , , ,

e capitaine en cavale, Zébret Souleymane a réagi à l’accusation portée contre lui par le Procureur de la République près le tribunal de première instance d’Abidjan plateau. 

Fugitif et wanted, Zébret Souleymane n’entend pas se laisser noyer sans se défendre. Il a dans une vidéo répondu, depuis sa cachette, aux propos du juge Adou Richard, et fait le point de la collaboration avec le régime du Président Alassane Ouattara.

Adou Richard Christophe a fait le point de la procédure judiciaire engagée contre Guillaume Soro. Avec des perquisitions dont les retombées ont été rendues public lors de la conférence de presse de mardi dernier.

« Les perquisitions ont abouti à la saisie de dix-sept (17) véhicule dont quatre (04) ayant servi au transport d’armes et de munitions initialement stockées au siège de Génération et Peuples Solidaires (GPS) sis à Cocody Riviera-Golf, en direction de la ville balnéaire d’Assinie, pour y être précipitamment immergées dans la lagune en prévision d’éventuelles perquisitions ». Cette révélation a été faite le mardi 5 mai dernier par le Procureur de la République du tribunal de première instance d’Abidjan plateau.

Il a dévoilé l’arsenal découvert dans cette station balnéaire. Il s’agit de : 50 fusils de type Kalachnikov AK-47, 12 lance-roquettes RPG, 4 fusils mitrailleurs FM, 1 millier de munitions et d’obus.

Selon le magistrat, les voitures saisies appartiennent au capitaine Zébret Souleymane, un proche collaborateur de Guillaume Soro. Recherché par la justice, l’homme a pris la fuite depuis plusieurs mois.

Dans une vidéo qui circule sur les réseaux sociaux, l’homme explique comment il a acquis les véhicules.

« Ces véhicules ont été achetés au Mali, au Togo et au Niger. Je les ai faits venir en Côte d’Ivoire pour mener des actions militaires contre les forces du Président Laurent Gbagbo », a-t-il soutenu.

Poursuivant, il a expliqué que l’argent qui a servi à l’achat desdits véhicules lui aurait été donné par Téné Ibirahima Ouattara, frère cadet du Président Ouattara. Il affirme même détenir des preuves. « J’ai les documents des transferts d’argent » soutient le fugitif.

Concernant les armes découvertes chez Souleymane Kamaraté alias Soul to Soul, Zébré Souleymane en sait quelque chose. Il soutient que ces armes appartiennent au pouvoir.

« C’est les mêmes sommes d’argent que j’ai reçues qui ont permis d’acheter ces armes », a révélé le capitaine en cavale.

Les enquêtes à ce jour ont permis l’interpellation de 19 personnes dont 14 militaires et 5 civils. 15 des interpellées sont inculpées et placées depuis le 17 avril sous mandat de dépôt dans l’attente de leur procès, a révélé Adou Richard.

Arnaud Houssou

7info.ci

7info.ci_logo

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter 7info

L’INFO, VU DE CÔTE D’IVOIRE