Sport

Absence de joueurs de champ locaux sur la liste de Gasset, « une erreur » selon les spécialistes

Mis à jour le 8 juin 2023
Publié le 08/06/2023 à 4:30 , , ,

Folly Ayayi, gardien de but de l’Asec Mimosas, est le seul joueur du championnat national qui figure sur la liste de Jean-Louis Gasset pour affronter la Zambie le 17 juin prochain. Un choix critiqué par les techniciens locaux.

 

 

Les propos du sélectionneur Jean-Louis Gasset lors de la conférence de presse du mercredi 7 juin 2023 pour le match Zambie-Côte d’Ivoire, ont ameuté la toile. Le technicien français n’a pas convoqué de joueur de champ issu du championnat local.

Il estime que pour l’heure, « ces derniers n’ont pas le niveau pour évoluer dans la sélection ». Conséquence, c’est le gardien de but Folly Charles Ayayi, titulaire lors du dernier championnat d’Afrique des nations (CHAN) avec la Côte d’Ivoire qui a été appelé.

Une situation décriée par Rigo Gervais, actuel coach du Stella d’Adjamé, club de ligue 1 en Côte d’Ivoire.

« Je pense que c’est une erreur de le dire car la forêt n’est pas peuplée que de lions. Même le papillon, a son rôle a joué dans la nature. C’est pour dire qu’on ne peut pas uniquement se baser sur des binationaux ou des joueurs évoluant en Europe, pour former l’équipe nationale. Tirer le championnat local vers le haut fait partie des prérogatives du sélectionneur national. Il y a des joueurs qui auraient pu figurer sur cette liste notamment Essis de l’Asec, Ouattara Brahima ou par exemple Zouzoua. Ces joueurs n’ont besoin que de quelques minutes pour se vendre et rayonner à l’international. Il faut aussi savoir que Franck Kessié et Sangaré par exemple sont issus de ce championnat-là donc il faut donner la chance à ces joueurs », a-t-il invité.

 

LIRE AUSSI: Eléphants de Côte d’Ivoire, pourquoi Seko et Haller sont-ils absents sur la liste de Gasset ?

 

Pour ce match face à la Zambie, Jean-Louis Gasset n’a sélectionné que 4 joueurs au milieu de terrain. On note les absences de Seko Fofana et de Jean Philippe Gbamin dans ce secteur. Selon Oussou-Lumor Israël, ancien entraîneur du Stade d’Abidjan, le sélectionneur a peut-être des critères qu’on ne connaît pas.

« Il y a de la qualité dans le championnat national. La sélection nationale est peut-être faite en fonction de paramètres qu’on ne maîtrise pas mais on ne peut pas dire que des joueurs locaux n’ont pas leur place dans l’équipe. Pour moi, Jean-Louis Gasset est toujours dans un élan de consolidation. Il a déjà sa liste définitive en tête », a réagi le technicien ivoirien.

La Côte d’Ivoire affronte la Zambie dans le cadre de la 5e journée des éliminatoires de la CAN 2023. Au match aller, les chipolopolos (3-1) lors de la première journée.

 

Eric Coulibaly

 

 

 

7info.ci_logo

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter 7info

L’INFO, VU DE CÔTE D’IVOIRE