International

Abidjan, l’ambassade d’Angleterre célèbre l’anniversaire de Charles III

Mis à jour le 21 novembre 2025
Publié le 21/11/2025 à 12:00 , , ,

L’ambassade du Royaume uni, à Abidjan, a célébré le jeudi 20 novembre 2025, dans ses locaux, l’anniversaire de Charles III. Un anniversaire qui est l’équivalent de la fête nationale de ce pays.

 

Des personnalités ivoiriennes étaient présentes à cette fête.

Ce sont entre autres Grand chancelier Aly Coulibaly, le ministre délégué aux Affaires Etrangères, Adama Dosso et de la Communication, Amadou Coulibaly.

Plusieurs diplomates accrédités en Côte d’Ivoire et des Représentants d’organisations Internationales, étaient aussi présents.

En poste en Côte d’Ivoire, depuis seulement cinq mois, l’ambassadeur John Marshall, salue “l’accueil chaleureux et la gentillesse’’ dont il fait l’objet.

« J’ai énormément apprécié ces cinq premiers mois. Comme beaucoup d’entre vous le savent, ma première visite en Côte d’Ivoire remonte à 1986, lorsque j’ai passé plus de 4 mois en tant qu’étudiant à l’Université de Cocody », a-t-il rappelé.

John Marshall a souligné les “excellentes relations’’ entre la Côte d’Ivoire et le Royaume-Uni.

A LIRE AUSSI : Royaume Uni, la Reine Elizabeth II n’est plus

« Mais ensemble, nous pouvons les rendre encore meilleures », a-t-il reconnu.

Selon l’ambassadeur, « le commerce bilatéral dépasse déjà 1,2 milliard de livres sterling soit presque 900M de Francs CFA ».

Il ajoute que « le Royaume-Uni est devenu un partenaire commercial de choix pour la Côte d’Ivoire ».

Le diplomate britannique a également rappelé que « les produits ivoiriens ont un accès libre de droits et de quotas au marché britannique ».

John Marshall a aussi égrené les actions du gouvernement britannique en Côte d’Ivoire.

Celles-ci vont du financement pour les PME à l’investissement dans les énergies renouvelables en passant par le partenariat à l’Académie Internationale de Lutte contre le Terrorisme.

Serge Alain Koffi

7info.ci_logo

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter 7info

L’INFO, VU DE CÔTE D’IVOIRE