eco-business

6000 participants et chefs d’entreprise attendus à la CGECI Academy 2019

Mis à jour le 16 mai 2019
Publié le 15/05/2019 à 7:00 , , ,

Le lancement officiel de la CGECI academy 2019 a lieu ce mardi 15 mai à la salle Jewels, de la maison de l’entreprise au Plateau. « Environnement des affaires : Quel modèle à privilégier pour le développement des entreprises en Afrique » est le thème choisi pour cette 8ème édition. 5000 participants et 1000 chefs d’entreprise sont attendus à l’événement.

Promouvoir la saine émulation entre les entreprises de sorte à leur permettre de développer leur réel potentiel pour participer au développement économique du continent, guide les objectifs des organisateurs de la CGECI academy. La précédente édition avait permis de mettre en place un livre blanc pour l’industrialisation de la Côte d’Ivoire. La rédaction de ce document sera bientôt achevée et remis au Président de la République, Alassane Ouattara.

Il s’agit pour Jean-Marie Ackah, président du patronat ivoirien, de faire en sorte que le secteur privé en Côte d’Ivoire occupe pleinement sa place de moteur de croissance économique en suggérant des idées nouvelles aux décideurs.

« C’est désormais une tradition d’accueillir les chefs d’entreprise au Forum annuel de la CGECI. Nous sommes à la huitième année. 8 ans, pour faire de la CGECI academy, un véritable instrument, un outil efficace de développement du secteur privé en Côte d’Ivoire. Notre objectif, favoriser l’émergence de champions nationaux pour une économie diversifiée et forte. Nous nous réjouissons déjà du rétablissement du dialogue public-privé qui a permis de revisiter le code du travail, le code de l’investissement et le code sectoriel. Ce sont ces avancées notables qui ont permis à la Côte d’Ivoire, d’occuper une place de choix dans le classement Doing Business. Mais beaucoup reste à faire pour un secteur privé plus dynamique » a-t-il fait savoir lors de son intervention.

Séance plénière, conférence, atelier, panels, master class, rencontre B to B et Speed Dating constituent le menu de la CGECI academy 2019 qui se tiendra les 17 et 18 octobre prochain, au Sofitel Hôtel Ivoire d’Abidjan Cocody. Selon le président du comité scientifique, Lucien Agbia, « ces journées permettront d’améliorer considérablement la santé des affaires en Côte d’ivoire et partant en Afrique. Ce sont deux jours d’intenses travaux avec plus de 30 sessions qui attendent les participants » a-t-il précisé.

Trois parcours sont prévus à la CGECI academy 2019. Le CEO, le Young CEO et l’Académie PME, afin de permettre aux entreprises de postuler pour avoir un financement. Un problème récurrent auquel les chefs d’entreprises tentent de remédier afin que le secteur privé soit plus dynamique en Côte d’Ivoire.

Éric Coulibaly

Poleafrique.info

7info.ci_logo

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter 7info

L’INFO, VU DE CÔTE D’IVOIRE