Société

60 collèges de proximité construits d’ici 2021 en Côte d’Ivoire

Mis à jour le 2 mars 2020
Publié le 02/03/2020 à 3:00 , , ,

Permettre à plus de 42000 élèves des zones rurales de poursuivre leurs études secondaires dans de meilleures conditions, est la vision du gouvernement ivoirien qui envisage la construction de 60 nouveaux collèges de proximité d’ici 2021.

La construction de ces 60 collèges de proximité s’inscrit dans le cadre de la 2ème phase du Contrat de Désendettement et de Développement qui prévoit à son terme la réalisation 250 collèges de proximité sur toute l’étendue du territoire national.

Le vendredi 28 février dernier, en présence du Premier Ministre, Amadou Gon Coulibaly, la cérémonie de signature groupée des marchés pour la construction de ces 60 collèges de proximité, a eu lieu. La ministre de l’Education Nationale, de l’enseignement Technique et de la Formation Professionnelle, Kandia Camara et l’Ambassadeur de France en Côte d’Ivoire,  Gilles Huberson ont assisté à la cérémonie.

D’un coût global de 14 milliards de FCFA, les 60 collèges seront répartis dans quinze (15) Directions Régionales de l’Education Nationale (DREN) du pays. ce sont la DREN de Duékoué (10), la DREN de Divo (10), la DREN de Gagnoa (7), la DREN de Korhogo (7), la DREN de Ferké (5), la DREN de Boundiali (5), la DREN de Bouaflé (4), la DREN de Mankono (3), la DREN de Man (2), la DREN de Daloa (2) et 1 collège pour chaque DREN de Sassandra, Issia, Soubré, Séguéla et Touba.

La construction de ces collèges permettra d’amoindrir les problèmes de tutorat des élèves de ces localités, d’éviter l’exposition des jeunes filles à des risques de grossesse et d’améliorer les résultats scolaires.

Le Contrat de Désendettement et de Développement est un mécanisme innovant de financement du développement. Ce dispositif unique consiste à la reconversion de la dette remboursée, en subvention pour des projets de développement en Côte d’Ivoire. Ces projets sont choisis d’un commun accord par la Côte d’Ivoire et la France.

Les six secteurs qui bénéficient des financements du C2D sont l’éducation, la formation et l’emploi, La santé, l’agriculture, le développement rural et l’environnement, le développement urbain, l’eau et l’assainissement, les infrastructures routières et la justice.

Drissa DIANE

7info.ci

7info.ci_logo

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter 7info

L’INFO, VU DE CÔTE D’IVOIRE