Défense Les Plus Vus

405 gendarmes et militaires quittent les rangs avec le soutien du FPM

Mis à jour le 20 janvier 2020
Publié le 17/01/2020 à 1:20 , , , , ,

Le Major Abouna Zaobié Yvonne Léonie Épouse Aka, première femme engagée volontaire de l’armée de l’air ivoirienne part à la retraite après plus de vingt ans de service. Ce vendredi 17 janvier 2020, elle a reçu son chèque d’accompagnement du fonds de prévoyance militaire, qui n’a rien à voir avec sa pension militaire. Elle est toute heureuse, elle à qui l’on donnerait encore des années de service.

« Je suis rentrée le 1er novembre 1985. Aujourd’hui je jouis de ma retraite avec la santé et je bénis le nom du seigneur,  je suis très heureuse. Je suis mère de trois enfants et mariée. C’est une joie de se faire accompagner par un tout petit quelque chose que rien du tout. Les temps sont durs et les enfants vont encore à l’école. Notre dernier c’est maintenant qu’il est en terminale. Il faut trouver de quoi assurer sa scolarité. Le deuxième est au séminaire, mais c’est aussi coûteux, donc il faut pouvoir, comme le disait le ministre la dernière fois trouver une issue pour pouvoir s’accompagner dignement. Pour cela que le FPM est très bien venu. Nous saluons les autorités et tous ceux qui ont réfléchi à ce projet pour pouvoir accompagner le militaire qui va à la retraite. Nous sommes fiers » a-t-elle fait savoir.

Aux militaires et gendarmes qui hésitent à adhérer aux produits du fonds de prévoyance militaire, le Major Abouna Yvonne Léonie se veut catégorique : « Non ils ne doivent hésiter. »

« En fonction on ne se rend pas compte de l’importance. Mais voyez, aujourd’hui nous sommes peut-être 1000 à partir mais ce n’est que 405 seulement qui perçoivent ces chèques. Tout  cela parce qu’ils n’ont pas adhéré, et quel accompagnement auront-ils ? À moins qu’ils n’aient souscrit ailleurs, mais je ne pense pas que ce soit le cas » soutient-elle.

A lire aussi: [GENDARMERIE NATIONALE] – 1164 GENDARMES DECORES PAR LE GENERAL DE BRIGADE ALEXANDRE TOURE APALO

Pas trop usée par les années de service militaire, Yvonne Léonie soutient avoir « des projets. » « Dans un premier temps, je vais essayer de déposer quelques dossiers par-ci par-là. Je suis mécanicienne logistique et technique. Sûrement un service voudrait me déployer. Je suis également programmeur en informatique, peut-être aussi envisager des activités libérales » se projette la néo-retraitée, toute en joie.

Cette joie, elle le doit à l’accompagnement du Fonds de prévoyance militaire qui à travers son produit « plan épargne mutuelle » permet au militaire ou gendarme de recevoir, selon son grande et indice, de l’argent en attendant le paiement de sa pension.

Ce jour, ce sont 405 nouveaux retraités qui ont reçu leurs chèques pour des valeurs, plus élevées de 3 533 871 FCFA. C’est un total de 2 milliards FCFA selon le Directeur Général du Fonds de prévoyance militaire, Col Guy Christian Tanny, qui ont été distribués à ces retraités.

Selon lui, par cette cérémonie, c’est « une volonté affirmée de la hiérarchie de promouvoir la cohésion entre gendarmes et militaires, le raffermissement du contrat de confiance entre les adhérents, leurs familles et le FPM ». Il s’agit, a-t-il indiqué, « d’accompagner dignement le retraité » en attendant sa pension de retraite.

Le DG Col Guy Christian Tanny a traduit sa « reconnaissance au Ministre d’Etat, ministre de la Défense pour l’oreille attentive relative aux nombreuses sollicitations du FPM ».

A sa suite, le Contre-Amiral N’guessan Kouamé Célestin, président du Conseil d’administration du FPM, le Général de brigade Séka Arsène et le Col-Major Kouamé N’goran Léon, représentant le ministre de la Défense, ont souhaité « bon vent » aux nouveaux retraités.

« Le fruit de vos actions va nous permettre de poursuivre la planification au sein des armées et de la gendarmerie. Il faut savoir investir, travailler le corps et l’esprit pour être en bonne santé » ont recommandé les officiers supérieurs.

Adam’s Régis SOUAGA

7info

7info.ci_logo

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter 7info

L’INFO, VU DE CÔTE D’IVOIRE