Société

40 milliards FCFA de perte pour l’Etat par la fraude sur l’électricité

Mis à jour le 28 juin 2019
Publié le 27/06/2019 à 8:32 , ,

40 milliards FCFA, c’est la bagatelle que perd l’Etat de Côte d’Ivoire du fait de la fraude sur l’électricité. Dans le pays, cette pratique n’est plus l’apanage des moins nantis mais est rentrée dans les habitudes d’éclairage de hauts cadres. Pour y faire face, une loi: la n° 2014-132 du 24 mars 2014 portant code de l’électricité qui permet à la Compagnie ivoirienne d’électricité de traquer les contrevenants et les sanctionner par la voie judiciaire.

Pour mettre fin à cette fraude qui réduit les ressources financières de l’Etat, la Compagnie Ivoirienne d’électricité (CIE) a décidé de prendre le taureau par les cornes en se rapprochant au plus près de ses abonnés.

Distributeur exclusif de l’électricité en Côte d’Ivoire, la Compagnie Ivoirienne d’Electricité (CIE) dans sa politique de transparence et de rapprochement avec les populations, a initié des rencontres périodiques avec ses  clients par le «Forum de Communication ».

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Ce jeudi 27 juin, la direction centrale marketing et commerciale, initiatrice du «Forum de Communication » a rencontré les clients de la partie sud d’Abidjan (capitale économique ivoirienne) pour échanger, discuter, prendre en compte les préoccupations des clients mais, surtout prodiguer des conseils.

User du dialogue dialectique pour maintenir le courant avec les abonnés, tel est le sens de ce contact que la CIE veut permanent et ouvert.

Le Sous-directeur de rendement distribution, Tannignigui Sékongo s’est penché sur l’épineux problème de la fraude sur l’électricité et ses conséquences financières. Des abonnés présents à cette rencontre se plaignaient d’avoir été victimes de vol d’électricité.

«La fraude sur l’électricité fait perdre plus de 40 milliards de francs CFA à l’Etat. Ce qui a pour conséquence de mettre à mal l’équilibre financier de l’électricité en Côte d’Ivoire car cette pratique cause un manque de ressources financières », a-t-il expliqué.

Il soutient que la CIE s’est engagée dans une lutte sans répit contre la fraude sur l’électricité. Ce combat a permis de démasquer 15 agents et un gendarme qui ont été condamnés pour complicité de fraude sur l’électricité. Il a aussi exhorté tout client victime de vol à porter plainte devant les autorités judiciaires pour exiger réparation.

La CIE, toujours selon son sous-directeur de rendement distribution, fournit deux sortes d’énergies : l’énergie livrée, celle qui est fournie dans des zones bien définies et l’énergie facturée, celle utilisée par les consommateurs. Pour chaque secteur la direction générale évalue consommation utilisée par zone. La compagnie, dans sa quête de relèvement financier parvient à retracer les parcours des fraudeurs par localité.

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Sur les incendies et autres accidents provoqués par le courant électrique, Soumahoro Amara, directeur-adjoint Sécurité du travail a expliqué les différentes origines des sinistres.

«Les accidents sont liés au manque de vigilance, à la mauvaise qualité des installations (installations anarchiques), à l’utilisation de matériel de qualité douteuse. Pour les éviter, il faut être vigilant », a-t-il recommandé.

L’utilisation des compteurs prépayés connaît selon les statistiques une hausse. C’est plus de 36% des clients soit 700 mille personnes qui ont opté pour ce mode d’abonnement. Ce service a le mérite de permettre au client de suivre sa consommation, d’acheter son crédit par anticipation. Une façon pour la CIE de faciliter la vie à ses abonnés dans une relation de confiance mutuelle qui se construit chaque jour par des efforts soutenus, de la direction générale au bureau décentralisé en passant par les équipes mobiles d’intervention.

 Arnaud Houssou  

 7info.ci

 

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