Société

300 nouveaux lits pour contrer la propagation du Covid19

Mis à jour le 30 mars 2020
Publié le 30/03/2020 à 1:51 , ,

Dans le cadre de sa politique de lutte contre la propagation de la maladie du Covid19, les autorités sanitaires ivoiriennes ont acquis 300 nouveaux lits d’hospitalisation et du matériel médical. L’annonce a été faite par le professeur Mamadou Samba, Directeur général de la Santé au cours du Magazine du Dimanche, une émission hebdomadaire de la télévision nationale.

« Ces 300 lits sont pour palier à l’insuffisance du service des maladie infectieuses du Centre Hospitalier universitaire (CHU) de Treichville », a indiqué le Directeur général de la Santé.

Face à cette crise sanitaire mondiale, Mamadou Samba a soutenu qu’aucun pays n’est véritablement prêt. « Aucun pays n’est prêt, même les pays développés ont vu leur système flancher face au coronavirus, nous faisons le maximum pour que lorsque la pandémie va vraiment exploser nous puissions être prêts pour accueillir les gens », a soutenu le Directeur général de la Santé.

Le professeur Mamadou Samba a ensuite annoncé que le gouvernement, malgré la fermeture des frontières, fera tout pour acquérir du matériel médical dont une partie est déjà disponible.

« La difficulté de l’acquisition de l’appareil se pose. Les frontières sont fermées, les vols se font de moins en moins. Mais toutefois le gouvernement a pris des dispositions pour commander ses appareils et ils seront disponibles. Les premiers sont en train d’être installés au CHU de Treichville pour augmenter la capacité d’accueil en termes de réanimation. Les autres seront installés dans le courant de la semaine », a-t-il révélé.

Le professeur Samba annoncé la création dès ce lundi 30 mars 2020 de 6 postes sanitaires aux corridors de Grand-Bassam, Yopougon (Gesco), Anyama, Songon, et Bingerville et Alépé.

La Côte d’Ivoire enregistre à ce jour 165 cas confirmés et une personne décédée du Covid19.

Arnaud Houssou

7info.ci

7info.ci_logo

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter 7info

L’INFO, VU DE CÔTE D’IVOIRE