Société

130 000 personnes signent une pétition lancée par Omar Sy contre les violences policières

Mis à jour le 9 juin 2020
Publié le 09/06/2020 à 7:20 , ,




La mort de Georges Floyd aux Etats Unis, a provoqué des soulèvements dans le monde, particulièrement en France où près de 130.000 personnes signent la pétition lancée par l’acteur français Omar Sy.

« Réveillons-nous », tel est le titre de cette pétition lancée par l’acteur français, pour «dénoncer les violences policières qui sont commises en France», au lendemain de la mort de Georges Floyd, l’homme de 46 ans mort asphyxié par un policier blanc dans la ville de Minneapolis.

Plus de 130 000 personnes ont signé cette pétition ce samedi 6 juin 2020. « La mort d’Adama Traoré est aussi injuste et indigne que celle de George Floyd. Je me réjouis qu’on en prenne conscience aujourd’hui, je me réjouis de voir des dizaines de milliers de personnes venues de tous horizons sociaux entourer de leurs forces, les proches d’Adama Traoré, ses frères, sa sœur, Assa», écrit Omar Sy.

Adama Traoré est un jeune de 24 ans, mort le 19 juillet 2016 à la gendarmerie de Persan (Val-d’Oise), après son interpellation à Beaumont-sur-Oise. Sa mort prend une ampleur médiatique lorsque différentes plaintes sont déposées concernant un possible homicide involontaire, de supposées entraves à l’enquête et non-assistance à personne en danger.

A lire aussi: CE QUE L’ON SAIT DE DEREK CHAUVIN, LE POLICIER PRESUME TUEUR DE GEORGE FLOYD, QUI RISQUE 35 ANS DE PRISON

Dans les jours qui suivent l’annonce du décès, des manifestations se déroulent à Beaumont-sur-Oise et à Paris, pour demander de faire toute la lumière sur les circonstances de l’interpellation. Sa sœur, Assa Traoré, contribue à la naissance du comité Vérité et justice pour Adama, contre la violence policière.

Le lundi 25 mai 2020, Georges Floyd a été tué asphyxié par un policier blanc dans la ville de Minneapolis. Un meurtre qui a provoqué des soulèvements contre les violences policières aux Etats-Unis surtout, mais aussi en France et en Israël où un jeune autiste a été abattu de deux balles par un policier.

Dereck Chauvin, le policier, responsable de la mort de Georges passera en jugement ce lundi devant les tribunaux. La police de Minneapolis va être « démantelée« , ont annoncé les conseillers municipaux.

Sandra Kohet

7nfo.ci

7info.ci_logo

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter 7info

L’INFO, VU DE CÔTE D’IVOIRE