Politique

Yasmina Ouégnin et KKP taclent Bédié

Mis à jour le 6 juin 2020
Publié le 06/06/2020 à 10:19 , , ,

Un malaise couve au sein du Parti Démocratique de Côte d’Ivoire (PDCI-RDA) avec des dissensions dévoilées à l’occasion du bureau politique extraordinaire convoqué ces 04 et 05 juin. 400 membres y ont pris part.

Très vite, le député de Cocody, Yasmina Ouégnin a sonné la charge contre ce qui lui apparaît comme une belle messe en l’honneur du président de son parti, Henri Konan Bédié. Dans une contribution ouverte, elle fait part de ses recommandations qui se résument en des primaires « ouvertes, équitables et transparentes ». Trahit-elle un secret de flou et de religion dans la prise de décision au Pdci ?

« Au niveau de notre Parti, la désignation de la Personnalité apte à porter notre offre politique, à l’élection Présidentielle d’octobre 2020, appelle également et de toute évidence, la prise en compte des mêmes attentes formulées à l’endroit du régime sortant, à savoir Ouverture, Equité, et Transparence. Pour ma part, l’organisation de primaires ouvertes, équitables et transparentes, devrait se présenter comme la voie privilégiée pour retenir le candidat qui soumettra notre projet de société aux suffrages de nos compatriotes », a indiqué la députée de Cocody.

Elle n’est pas la seule à dénoncer cette façon de faire de la direction du parti. A sa suite, Me Kouassi Kouamé Patrice dit KKP, premier Adjoint au maire de Yamoussoukro et membre du Bureau Politique n’est pas allé du dos de la cuillère pour dénoncer le Bureau politique extraordinaire frappé du sceau de l’illégalité selon lui.

A lire aussi: BROUILLES KKP-GUIKAHUE, LE BUREAU DU GROUPE PARLEMENTAIRE PDCI PREND POSITION

« Pour tout vous dire, je ne reconnais pas la légalité de ce Bureau politique-là. Je le dis tout net. Il est composé de personnes nommées, alors que, selon les statuts du parti, les membres du Bureau politique sont élus. Cela dit, le Bureau politique qui siège en ce moment et qui est nommé, n’a aucune légalité. En tout cas, pas conformément aux statuts du PDCI-RDA. Ils n’ont donc pas pouvoir de venir fixer des critères aujourd’hui, qui soient des critères d’exclusion. Tout ce qui en sortira n’a aucune valeur juridique », a-t-il confié au confrère APRnews. Ces réactions de deux membres du bureau politique dissipent la fumée qui cachait des dissensions au sein du parti fondé par Félix Houphouët-Boigny.

En fait, KKP laisse tomber le masque tant dans le secret, il se rêve candidat potentiel de son parti. Le premier adjoint au maire de Yamoussoukro n’a pas renoncé à ses ambitions, celles de représenter le PDCI-RDA. D’ailleurs c’est ce qui l’a poussé à extérioriser son mécontentement en qualifiant d’illégale toute décision qui émanera de la session extraordinaire.

 « J’ai rencontré le Président Bédié lui-même, le 29 janvier 2020, et je lui ai dit que je serai candidat à la candidature. Je lui ai donné la primeur de l’information », a-t-il révélé.

Yasmina Ouégnin et KKP ont, par leur coup de gueule, taclé Henri Konan Bédié et ses fidèles, trahissant une situation délétère jusque-là camouflée sur le dos de l’éléphant.

Arnaud Houssou

7info.ci

7info.ci_logo

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter 7info

L’INFO, VU DE CÔTE D’IVOIRE