Société

Yamoussoukro : Incendie du marché central, ce qui a tout provoqué

Mis à jour le 31 janvier 2022
Publié le 31/01/2022 à 1:00 , ,

11 ans, après avoir été ravagé par des flammes, le marché central de Yamoussoukro a de nouveau été détruit par un incendie dans la nuit du samedi 29 au dimanche 30 janvier 2022, faisant de nombreux dégâts matériels.

 

Après le désastre de la nuit du 13 au 14 juin 2011, les commerçants du marché central de Yamoussoukro sont à nouveau dans le désarroi. Les flammes ont encore ravagé de nombreuses marchandises et magasins. C’était dans la nuit du samedi 29 au dimanche 30 janvier 2022. Selon Ali Dramé, propriétaire d’un magasin de vêtements, tout serait parti d’un court-circuit.

« Tout est parti d’un court-circuit dû aux branchements anarchiques. Il était environ 20h. A cette heure-là, le marché s’était déjà vidé de son monde. Donc personne n’a remarqué les flammes. C’est lorsqu’elles se sont propagées d’un magasin à l’autre que certains badauds et quelques commerçants encore présents ont su qu’un incendie s’était déclenché. Impuissant, j’ai automatiquement fait appel aux sapeurs-pompiers qui n’ont pas tardé à arriver sur les lieux du sinistre. Ils ont mis plus de quatre heures pour venir à bout des flammes. Mon magasin, ma marchandise ainsi que deux millions FCFA que je gardais dans un sac, sont partis en fumée », explique-t-il tout triste à 7info.

LIRE AUSSI : Adjamé, le marché Dabanani ravagé par un incendie

La reprise de flammes

Après le départ des soldats du feu, l’on croyait le danger écarté. Que non. Pendant que certains propriétaires de magasin tentaient de récupérer ce qui avait été épargné par les flammes. Le feu se réactive vers 4 heures du matin. Les sapeurs-pompiers sont à nouveau sollicités. « Alors qu’on croyait à avoir fini avec cet incendie, vers 4 heures du matin nous avons été sollicités pour aller éteindre le feu qui s’était à nouveau rallumé. Heureusement, cela n’a pas mis beaucoup de temps », explique un sous-officier du groupement des sapeurs-pompiers militaires sous le sceau de l’anonymat.

De nombreux magasins et étals ont été consumés, des marchandises estimées à plusieurs millions détruites.

7info.ci_logo

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter 7info

L’INFO, VU DE CÔTE D’IVOIRE