Société

Voici comment les parents devront orienter leurs enfants en 6è

Mis à jour le 31 juillet 2019
Publié le 31/07/2019 à 12:21 , , ,

A partir de ce 31 juillet et ce, jusqu’au 15 août prochain, les parents d’élèves dont les progénitures ont été admis au CEPE, auront la latitude d’orienter eux-mêmes leurs enfants suivant un mécanisme dématérialisé.

« Dans le cadre de la dématérialisation des actes et ce ; dans la perspective de l’amélioration de la qualité des prestations fournies à la population, et sur instructions de Kandia CAMARA, Ministre de l’Education Nationale, de l’Enseignement Technique et de la Formation Professionnelle, il est mis en place l’affectation en ligne » informe le ministère.

La raison de cette nouvelle procédure qui s’ouvre ce jour à partir de 24h, est la récurrence des plaintes contre les orientations effectuées par la Commission Nationale d’Orientation. « A la suite de la proclamation  des résultats  de la Commission Nationale d’orientation, nous enregistrons des plaintes, aussi bien en ce qui concerne les seconde que les sixième, mais bien plus pour les affectations en classe de sixième » justifie le ministère.

A lire aussi: LES SYNDICATS DE L’EDUCATION NATIONALE POUR LA REPRISE DU DIALOGUE SUR LES INDEMNITES

Or, « il se trouve que nombre de parents ne remplissent pas les fiches d’orientation remises aux enfants, ou s’ils le font, les données ne sont pas correctement saisies » poursuit le ministère.

« L’affectation en ligne est un outil qui est mis à la disposition des parents d’élèves  dont les enfants doivent être affectés en classe de sixième, en vue de procéder eux- mêmes,  à leur affectation dans un établissement de leur choix à l’aide du téléphone portable et ce ;  en fonction des capacités d’accueil » soutient le communiqué.

De façon pratique, il s’agira, pour les parents d’élèves, de suivre la procédure suivante :

« 1/ Ecrire le message DOB puis l’envoyer au 9991, quel que soit l’opérateur de téléphonie mobile (vous accédez ainsi à la plateforme de l’affectation en ligne) ;

2/Entrer le matricule de l’élève

3/ Demander une affectation ;

4/ Entrer le numéro de Téléphone d’un des parents ;

5/Entrer la localité (village, ville ou  commune) souhaitée en écrivant les trois premières lettres ;

6/Choisir le type d’établissement  (public ou privé)

–              Si vous choisissez le public, tous les établissements publics de la localité s’affichent).

– Si vous choisissez le privé, il faut identifier le quartier dans lequel vous souhaitez affecter votre enfant,

Puis choisissez l’établissement qui a encore de la place disponible qui s’affichera avec les frais additionnels que vous aurez à payer en cas de choix.

Puis validez / Vous recevez par la suite, un message de confirmation.

Vous venez ainsi d’affecter votre enfant pour la rentrée scolaire 2019-2020. »

Pour le cas spécifique de « l’entrée au Lycée sainte Marie, l’élève doit être une fille de 12 ans au plus et avoir eu au minimum 153 points au CEPE » précise le communiqué du ministère.

Pour ceux qui ont commencé à effectuer les calculs sur les gains financier du ministère de l’Education Nationale, de l’enseignement technique et de la formation professionnelle, il est précisé qu’ « en dehors des 200frs qui seront déduits du crédit de communication, il n’y a pas d’autres frais à payer » insiste le communiqué.

A lire aussi: LE MINISTERE DE L’EDUCATION NATIONALE QUALIFIE DE “HIDEUSE“ LA NOUVELLE GREVE DE LA COSEFCI

Il est demandé aux parents « de ne pas laisser le soin à quelqu’un d’autres de faire la procédure d’orientation de leur enfant à leur place pour éviter les surprises désagréables. Il est conseillé de se faire assister » recommande le ministère.

En dehors du choix préférentiel du parent, d’autres choix peuvent s’opérer dans la limite des places disponibles dans l’établissement.

« Il convient de rappeler que, ce nouveau mode opératoire a été expérimenté au titre des affectations pour  l’année scolaire 2018-2019 avec un opérateur de téléphonie mobile, dans la Direction Régionale Abidjan 1, qui regroupe les communes d’Adjamé, de Bingerville, de Cocody et du Plateau » soutient le ministère.

La vulgarisation indique que la phase d’expérimentation s’est bien déroulée.

Adam’s Régis SOUAGA

7info.ci_logo

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter 7info

L’INFO, VU DE CÔTE D’IVOIRE