Société

Voici 7 techniques pour combattre les Fake News dans la crise à coronavirus

Mis à jour le 30 mars 2020
Publié le 30/03/2020 à 1:19 , ,

Est-il important de le rappeler ? Toutes les informations qui circulent sur les réseaux sociaux en cette période de crise sanitaire mondiale ne sont pas vraies. Beaucoup sont à prendre avec des pincettes. Des experts en vérification d’information donnent des techniques pour se prémunir de l’intoxication pesante des réseaux sociaux.

La première chose à faire lorsqu’on reçoit une information, est de garder son calme et de réfléchir avant la diffusion. Cette petite pause permet de faire appel à son esprit d’appréciation avant de partager la nouvelle avec ses proches.

Ensuite, arrive la vérification de la source. Avant de relayer une information, il faut remonter à la source. Qui l’a publié ? Pourquoi l’a-t-il fait et à quel moment ? Des questions susceptibles de donner plus d’indication sur une publication dont on ignore la provenance. Il est aussi recommandé de joindre l’auteur d’un post directement pour avoir plus d’information.

Par ailleurs, il faut vérifier le site web ou les différents comptes utilisés pour le partage de l’information sur les réseaux sociaux. Ils sont parfois bien renseignés car il est déconseillé de reprendre une information dont la source contient peu d’indices.

En outre les experts recommandent de faire appel à son esprit critique. Ne jamais diffuser une information qui suscite beaucoup d’interrogations et de doutes. Si vous doutez alors ne la partagez pas.

En cas de réception de note vocale transférée par un ami qui dit l’avoir reçue d’un autre, il est recommandé d’écouter attentivement le contenu du message. Il doit normalement contenir plusieurs informations vraies permettant de faire foi. Dans le cas contraire, c’est un fake. Le condensé de plusieurs informations concordantes pourrait amener à croire à un message.

Faire attention aux messages émotifs. C’est ce qui nous rend craintifs, en colère, anxieux ou joyeux qui tend à devenir vraiment viral. « La peur est l’un des principaux moteurs qui permet d’amplifier la désinformation » explique Claire Wardle de First Draft, une organisation qui aide les journalistes à lutter contre la désinformation en ligne. Des appels urgents à l’action sont conçus pour augmenter l’anxiété donc soyez donc prudent.

Enfin, il est important de penser aux préjugés avant de partager une information. Partagez-vous quelque chose parce que vous savez que c’est vrai ou simplement parce que vous êtes d’accord avec cela? C’est en général lorsqu’une information semble rejoindre nos convictions, qu’il faut se poser des questions. Tout ce qu’on pense ou ceux à quoi on croit n’est pas forcément la vérité.

Rappelons qu’en Côte d’Ivoire, la divulgation de fausses informations, est punie par la loin.

Eric Coulibaly

7info.ci 

7info.ci_logo

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter 7info

L’INFO, VU DE CÔTE D’IVOIRE