La justice a tranché. Le verdict de l’affaire Valérie Yapo contre Tidjane Thiam, président du Parti démocratique de Côte d’Ivoire (PDCI) est désormais connu. Ce jeudi 22 mai 2025, la plaignante a été déboutée.
Contestant la légitimité de Tidjane Thiam à la tête du PDCI, elle avait introduit une requête en annulation de la mesure d’exclusion temporaire prononcée en son encontre ; l’annulation de l’élection de Tidjane Thiam et la suspension des organes mis en place par Tidjane Thiam et la nomination d’un administrateur provisoire.
Ce jeudi 22 mais 2025, le juge a fait droit à sa demande d’annulation de la sanction disciplinaire et l’a débouté de toutes les autres demandes.
Malgré la décision de la justice, Valérie Yapo savoure sa réintégration au sein du bureau politique du Parti démocratique de Côte d’Ivoire (PDCI) comme une victoire.
“Je suis heureuse parce que je suis réintégrée au Bureau politique“, a-t-elle.
Pour rappel, pendant l’attente du délibéré, Tidjane Thiam a démissionné de la présidence du PDCI, le dimanche 11 mais, pour être régulièrement réélu, le mercredi 14 mai lors d’un congrès extraordinaire.
Cet épisode judiciaire se termine ainsi par une défaite pour Valérie Yapo.
Arnaud Houssou