Politique

Une plate-forme de jeunesse dit ‘’Non’’ à l’instrumentalisation politique

Mis à jour le 3 février 2020
Publié le 03/02/2020 à 4:38 , ,
jeunes

 

‘’Projeunes225’’, une organisation de jeunesse membre de la société civile de Côte d’Ivoire, a décidé de monter au créneau contre l’instrumentalisation des jeunes à travers l’organisation de panels et de rencontres avec divers groupements de jeunes. En prélude à cette démarche, cette structure a organisé un panel le vendredi 31 janvier autour du thème : « La fluctuation des alliances politiques en Côte d’Ivoire à l’approche de 2020 : quelle leçon face à l’instrumentalisation des jeunes ? ».

L’objectif de ce panel composé de Dr N’guessan Sylvain, enseignant à l’université Félix Houphouët-Boigny, Bamba Madia doctorante est de permettre aux jeunes ivoiriens à prendre leur place dans les processus de paix et de la cohésion sociale, afin de ne plus se faire instrumentaliser par les hommes politiques.

Pour Dr N’Guessan Sylvain, les alliances qui sont un instrument de maintien au pouvoir ou de conquête du pouvoir ne se préoccupent pas en réalité des besoins des populations. Elles ne servent que les intérêts de groupements politiques au détriment de la jeunesse, dit-il. « Il faut que les jeunes jouent leur rôle. Tant qu’ils ne le feront pas, les politiques n’arrêteront pas », a indiqué l’enseignant.

Bamba Madia elle accuse plutôt les appels à la violence et la haine. A l’en croire, cela est dû au fait que la jeunesse ivoirienne manque de maturité. Elle souhaite que les jeunes ivoiriens puissent le plus tôt possible mettre leur énergie au service du développement de leur pays plutôt qu’au service de la violence et la haine politiques.

Arnaud Houssou

7info.ci

 

7info.ci_logo

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter 7info

L’INFO, VU DE CÔTE D’IVOIRE