NTIC

Une école révolutionnaire du code informatique s’installe au Sénégal

Mis à jour le 10 janvier 2020
Publié le 10/01/2020 à 5:28 , ,

Créée en France il y a 7 ans, l’école 42 du milliardaire français Xavier Niel, actionnaire de plusieurs projets en Afrique, va bientôt s’installer au Sénégal pour former aux métiers du digital.

Après l’Afrique du Sud et le Maroc, c’est au tour du pays de la Teranga d’accueillir l’école 42.

42 est la première formation en codage informatique entièrement gratuite, ouverte à tous, sans condition de diplôme et accessible dès 18 ans. Cette école spécialisée en code informatique a été fondée par Xavier Niel en 2013 alors que l’industrie du numérique en France subissait une importante pénurie de développeurs informatiques.

La formation est basée sur un concept innovant. L’école forme des spécialistes aux métiers du numérique. Le cursus dure entre deux à cinq ans. L’école propose sur la base d’un emploi de temps flexible, selon les désirs de l’apprenant, des cours de programmation, d’infrastructures informatiques, d’innovation et d’entrepreneuriat.

Les conditions d’intégration de l’établissement, pas besoin d’avoir de diplôme ni d’expérience professionnelle. Les apprenants sont choisis sur la base d’un système de présélection qui permet de juger la motivation des candidats et leur adéquation avec la pédagogie de la structure basée sur l’autonomie.

L’école 42 entend s’ouvrir à toute l’Afrique subsaharienne francophone dans le but de résorber la pénurie de développeurs que connaît cette partie de l’Afrique.

Il faut également noter que, les charges de la formation seront déduites sur les premiers salaires mais la participation à l’apprentissage reste entièrement gratuite.

Selon le site d’information SocialNetLink qui a fait l’annonce, le calendrier de la mise en place de l’école n’a pas encore été dévoilé.  Mais l’on sait tout de même que le principe et les modalités de recrutement des apprenants restent inchangés.

 Augustin DOH

 7info.ci

7info.ci_logo

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter 7info

L’INFO, VU DE CÔTE D’IVOIRE