NTIC

Un réseau russe de désinformation sur Facebook démantelé en Afrique

Mis à jour le 6 novembre 2019
Publié le 06/11/2019 à 11:26 , ,

Ce réseau diffusait, selon Facebook, de fausses informations dans le but de « manipuler l’opinion » publique et la rendre favorable à la Russie. Des comptes Facebook et Instagram sont concernés. Plusieurs pays africains dont la Côte d’Ivoire étaient visés.

Selon les responsables du géant des réseaux sociaux Facebook, ce sont 35 comptes et 53 pages qui ont été fermés. Ils appartenaient à un réseau de désinformation « lié à la Russie ». Le but de cette organisation, véhiculer de fausses informations de sorte à rendre l’opinion publique favorable aux activités russes en Afrique. Selon l’agence Ecofin qui en parle, la Côte d’Ivoire, la République Démocratique du Congo, le Cameroun, le Madagascar, le Mozambique, la Centrafrique et le Soudan ont été victimes des campagnes d’intoxication menées par ce groupe mafieux.

A lire aussi: ARMEMENT- LA RUSSIE LANCE LA PRODUCTION DU REMPLAÇANT DU PISTOLET MAKAROV

L’information fait état de plus de 77.000 dollars investis pour la promotion de ces pages de désinformation. Pourtant il y a peu, la Russie tenait un sommet à Sushi dans le but d’intensifier sa collaboration avec les pays africains. La conquête du continent africain revêt donc sans nul doute, un intérêt particulier pour Vladimir Poutine. Et tous les moyens sont bons pour y parvenir.

Éric Coulibaly

7info.ci

7info.ci_logo

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter 7info

L’INFO, VU DE CÔTE D’IVOIRE