Société

Un réseau d’institutrices pour l’amélioration du système éducatif ivoirien voit le jour

Mis à jour le 2 août 2019
Publié le 02/08/2019 à 7:58 , , ,

La Ministre de l’éducation nationale, de l’enseignement technique et de la formation professionnelle, Kandia Camara a pris l’engagement devant les dynamiques institutrices, ce vendredi à Yamoussoukro pour qu’il y ait autant de femmes directeurs que d’hommes dans son département ministériel. C’était au cours de la cérémonie de sortie officielle du réseau des dynamiques institutrices de Côte d’Ivoire dont elle était la marraine.

Pour leur sortie officielle, le réseau des dynamiques institutrices de Côte d’Ivoire a choisi la patronne de l’Education Nationale, de l’Enseignement Technique et de la Formation Professionnelle, Kandia Camara comme marraine. Cette cérémonie a eu lieu, ce vendredi 02 aout 2019, à la Fondation Félix Houphouët-Boigny de Yamoussoukro. Elle avait pour thème « Institutrice d’hier à aujourd’hui, engament, dynamisme et performance ».

Kandia Camara n’a pas manqué d’exprimer toute sa joie et sa gratitude à l’endroit de ses filleules, pour l’honneur qu’elles lui ont fait.  Pour la ministre de l’éducation nationale, de l’enseignement technique et de la formation professionnelle, « le thème choisi par les dynamiques institutrices de Côte d’Ivoire prend en compte déjà les réalités du système éducatif ivoirien et s’inscrit aussi et surtout dans un dynamisme de performance. J’en suis persuadée que les résultats qui en découlerons vous permettrons de continuer d’assurer aux enfants une éducation de qualité », a-t-elle estimé.

Aussi, selon elle, il faut mettre fin à la discrimination à l’école et améliorer la qualité de l’éducation nationale. Pour ce faire, dira-t-elle, l’Etat doit pouvoir compter sur les instituteurs, notamment les dynamiques institutrices de Côte d’Ivoire. « L’atteinte de cet objectif exige l’accroissement significatif du nombre d’instituteurs de Côte d’Ivoire et nul ne saurait ignorer la part importante des institutrices du fait de leurs capacités exceptionnelles d’affection et d’instinct maternel dont l’écolier a énormément besoin » insiste la marraine.

Kandia Camara s’est engagée à tout faire pour œuvrer davantage à l’amélioration des conditions de travail de tous les instituteurs de Côte d’Ivoire et principalement de cette association dont elle  a l’honneur de parrainer ce jour. Elle a promis prendre des mesures pour respecter la parité du genre, afin qu’il y ait autant de femmes directeurs que d’hommes au ministère de l’éducation nationale. Pour finir, la ministre a procédé à l’investiture de la présidente nationale du réseau des dynamiques institutrices de Côte d’Ivoire, Diabaté Emma Nadège, pour un mandat de cinq (5) ans.

Cette dernière a au nom de toutes les institutrices de son réseau, remercié madame a ministre Kandia Camara, d‘avoir accepté le parrainage de leur sortie. Elle s’est ensuite engagée pendant son mandat, à instaurer la confiance entre instituteurs, parents d’élèves et ministère de tutelle. « La formation et le renforcement des capacités des institutrices du réseau pour assurer leur promotion et la valorisation de l’image de la fonction de l’instituteur pour une école de qualité, seront aussi son cheval de batail » a-t-elle fait la promesse.

DIANE Drissa

7info.ci

7info.ci_logo

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter 7info

L’INFO, VU DE CÔTE D’IVOIRE