Culture

Un peintre s’engage pour la cohésion avec ‘’Une toile pour la paix’’

Mis à jour le 7 octobre 2019
Publié le 07/10/2019 à 5:27 , ,

‘’Une toile pour la paix’ est un projet qui sensibilise à la culture de paix à travers les arts visuels, notamment la peinture. Loukou Raymond Alex, l’initiateur a réuni pour ce faire, 30 enfants issus de différentes communes de Côte d’Ivoire et dont l’âge varie entre 07 et 17 ans pour une formation à la notion de la paix à travers des tableaux d’art. Au terme de cette formation, un vernissage est prévu pour mettre en lumière les travaux des enfants. 

30 toiles individuelles seront exposées en plus de 2 autres de dimensions plus grandes qui seront l’œuvre d’un travail collectif. L’une de ces deux toiles sera offerte à la commune-hôte et l’autre retenue pour une exposition finale après que la caravane ait parcouru un certain nombre de commune. « Au cours de cette exposition les recettes obtenues seront reversées soit à une organisation caritative, soit à une organisation qui milite pour la paix. C’est notre contribution à l’édification d’une nation pacifiste » a fait savoir Loukou Raymond Alex le promoteur de ‘’Une toile pour la paix’’.

Pour la pérennité de ce  projet, Loukou Raymond envisage associer l’Union des villes et communes de Côte d’ Ivoire (UVICOCI), la faîtière des municipalités. Son idée est de faire en sorte que les toiles réalisées par les enfants soient éditées sous forme de timbres municipaux de sorte qu’un quota soit prélevé sur la mise en vente des timbres pour pérenniser le projet. « Nous le ferons également avec la Poste de Côte d’ivoire pour les timbres postaux », soutient-il.

Loukou Raymond Alex invite donc toutes les communes à porter un intérêt particulier à ce projet car dit-il : « on peut faire l’économie de la guerre en investissant tout simplement dans la paix ». Déjà, l’initiateur de ‘’Une toile pour la paix’’ annonce l’adhésion des communes de Maugio en France et Boves en Italie. Selon Loukou Raymond Alex, ces communes ont décidé de faire un jumelage avec deux communes de Côte d’Ivoire qui auront accepté d’exécuter ce projet.

Michèle Koffi, stagiaire

7info.ci

7info.ci_logo

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter 7info

L’INFO, VU DE CÔTE D’IVOIRE