Continent

Un journaliste nigérien arrêté pour diffusion de fausse information sur le Coronavirus

Mis à jour le 11 mars 2020
Publié le 11/03/2020 à 12:48 , , ,

« Diffusion de donnée de nature à troubler l’ordre public », voici le chef d’accusation sous lequel un journaliste nigérien doit comparaître le lundi 16 mars prochain, devant le tribunal de grande instance de Niamey.

Le jeune journaliste, également militant des droits de l’homme, poste sur Facebook ces infos : « un cas suspect – un homme italien – fermeture du service des urgences ». Il est 14h. À 17h, il précise, toujours sur Facebook : « il ne s’agit que d’une suspicion mais les analyses sont en cours par mesure de prudence ». Démenti immédiat de l’hôpital. Et, au final, diagnostic négatif pour le ressortissant italien. Le Niger, pour l’heure, épargné par l’épidémie. Tout est bien qui finit bien ?

Kaka Touda Mamane Goni, c’est son nom, a été arrêté à son domicile dans la foulée. Selon le site France Inter, Il est maintenu quatre jours en garde à vue. Il sera présenté lundi prochain au tribunal de grande instance. Le site français indique également qu’il sera jugé pour « diffusion de données de nature à troubler l’ordre public », il a été placé sous mandat de dépôt à la prison de Niamey.

Drissa DIANE

7info.ci

7info.ci_logo

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter 7info

L’INFO, VU DE CÔTE D’IVOIRE