Eco-business

Un  guide d’investissement mis en œuvre pour accompagner les entrepreneurs ivoiriens

Mis à jour le 5 novembre 2019
Publié le 05/11/2019 à 12:34 , , ,




Un nouvel outil fait son apparition dans le monde des affaires en Côte d’Ivoire. Il s’agit de ‘’Le guide de l’investissement pour les entrepreneurs’’. Mise œuvre par Global Business Network (GBN), il a été présenté le jeudi 31 octobre au cours d’une cérémonie organisée pour la cause à Abidjan Cocody.

Ce guide d’investissement vise à aider les entrepreneurs à comprendre et à utiliser avec plus d’aisance, les options de financement disponibles. Il s’agit, notamment de divers mécanismes tels que les subventions, les fonds d’amorçage, les investissements providentiels, le capital-risque axé sur l’impact et la dette. Dénommé par les concepteurs ‘’propulsez-vous’’, il est aussi un outil à la fois pédagogique et une feuille de route pour les entrepreneurs ivoiriens.

Pour Charles Kié, membre de la Coopération allemande, co-fondateur du guide, cet outil a été conçu pour répondre à un vide d’information ouvert entre les entrepreneurs et Start-up d’un côté, et les financiers de l’autre. « Nous voulons donc contribuer à l’élimination de ce vide d’information et inciter une discussion entre les financiers et les entrepreneurs », a-t-il indiqué.

Selon lui le guide évoque entre autres des types de financements avec les instruments financiers, les acteurs de financement et les offres de financements pour les entrepreneurs.

Ce document a été créé sur la base d’une coopération entre Mke-IT Africa et Global Business Network (GBN). Deux programmes mis en œuvre par la GIZ, la Coopération allemande au développement.

La cérémonie de lancement a été marquée par un panel animé par les représentants de tous les acteurs du monde des affaires, à savoir, les banquiers et les entrepreneurs. Au centre de ce panel de haut niveau, la question de financement. Selon les banquiers, il existe les opportunités de financements pour tout type d’entrepreneurs qu’ils invitent par ailleurs à approcher les banques afin d’être mieux informés. Ce qui n’est pas partagé par les intervenants entrepreneurs. Pour les entrepreneurs qui ne partagent pas la position des banquiers, les financiers font souvent preuve de mauvaise foi. A les en croire, ces derniers refusent non seulement l’accès aux financements, mais aussi font des discriminations entre les entrepreneurs.

Le panel a été apprécié des participants. « J’ai trouvé cette rencontre assez instructive », s’est-elle réjouit à 7info.ci, Jessica N’Guatta, promotrice de AC Market. Ce guide, poursuit-elle, va « permettre de mieux comprendre le milieu financier, l’aspect du financement de notre milieu, parce que ce n’est pas facile d’approcher les banquiers pour nous suivre et nous accompagner dans notre activité ».

Le guide peut être téléchargé en ligne sur https://make-it-initiative.org/africa/wp-content/uploads/sites/2/2019/09/GETFIN_CoteIvoire.p

Drissa DIANE

7info.ci 

7info.ci_logo

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter 7info

L’INFO, VU DE CÔTE D’IVOIRE