International

Trump affronte un impeachment incertain

Mis à jour le 21 janvier 2020
Publié le 21/01/2020 à 2:21 , , ,

Donald Trump est accusé d’avoir sollicité l’aide ukrainienne pour enquêter sur Hunter, le fils de Joe Biden, candidat aux élections présidentielles du 3 novembre prochain. L’objectif était d’obtenir des informations compromettantes pour écarter son rival démocrate et ainsi s’ouvrir la voie royale de la Maison Blanche pour un autre mandat. Mais face à la procédure de destitution initiée par les Démocrates, les Républicains font bloc.

L’affaire est partie d’un appel que le Président Donald Trump a passé à son homologue Ukrainien, Volodymyr Zelensky pour lui demander d’enquêter sur les activités de Hunter, le fils de Joe Biden, qui travaillait dans une entreprise gazière en Ukraine. Trump avait alors promis d’octroyer une aide financière au pays si sa demande venait à être satisfaite. Un acte qualifié d’abus de pouvoir, de « crimes et délits majeurs » punis par la loi, d’où la procédure de destitution lancée par la Chambre des représentants.

Ces derniers ont d’abord entendu plusieurs responsables de l’administration Trump avant de monter le dossier. Mais l’ex-conseiller à la Sécurité nationale, John Bolton et le chef de cabinet de Donald Trump, Mick Mulvaney, eux,  ont refusé de témoigner. Ce qui a ajouté un autre chef d’accusation au dossier, à savoir l’entrave à la bonne marche du congrès. Nancy Pelosi, avait décidé de conduire la procédure de destitution à son terme. Mais si la Chambre des représentants d’où est partie la bombe est en majorité démocrate, ce n’est pas le cas du Sénat, où doit se dérouler le procès.

La Chambre haute est en effet dominée par les Républicains. Et ces derniers ont déjà prévenu qu’ils voteraient pour un acquittement pur et simple de Trump. L’impeachment a donc de fortes chances de ne pas aboutir et Donald Trump est encore bien assis sur son fauteuil malgré les dernières critiques de sa politique face à l’Iran. Sa côte de popularité elle, ne fait qu’augmenter surtout après avoir signé un accord commercial à l’arraché avec la Chine.

Pour précision, l’impeachment est une procédure politique. Donald Trump n’est pas jugé au pénal : il n’est pas accusé d’avoir enfreint la loi américaine, mais d’avoir violé son serment de président (pour avoir fait passer son intérêt personnel avant celui des Etats-Unis, selon les démocrates). Ici, les sénateurs sont à la fois le jury et, pour certains aspects, le juge. D’où le règlement de l’affaire au Sénat ce mardi.

Le tout sous le contrôle du Président de la Cour Suprême.

Eric Coulibaly

7info.ci 

7info.ci_logo

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter 7info

L’INFO, VU DE CÔTE D’IVOIRE