Société

Travail des enfants, la Côte d’Ivoire bonne ou mauvaise élève ?

Mis à jour le 7 octobre 2021
Publié le 07/10/2021 à 5:57 , ,

La Côte d’Ivoire a pris le taureau par les cornes dans la lutte contre le travail des enfants. Le gouvernement a mis en place une direction affectée à la Lutte contre ce fléau. C’est dans ce cadre qu’un atelier se tient à Abidjan les 7 et 8 octobre 2021.

Il s’agit, d’ici à 2025, d’éradiquer la traite des personnes, l’esclavage moderne, le travail forcé et celui des enfants en Côte d’Ivoire. Mais pour cela, une meilleure compréhension de la situation s’impose.

Un atelier vise à évaluer les acquis de la Côte d’Ivoire dans la lutte contre le travail des enfants. C’est ce qui explique la présence des responsables de l’Organisation internationale du travail (OIT), l’UNICEF et l’Organisation internationale des migrants dans la capitale économique ivoirienne.

LIRE AUSSI : Cinq producteurs de cacao écopent de 20 ans de prison

« En s’engageant comme Pays pionnier de l’Alliance 8.7, la Côte d’Ivoire entend aller plus vite vers la réalisation des objectifs de cette cible des ODD (Objectifs de développement durable). Face à ce challenge, il me parait fondamental de renforcer nos efforts conjoints dans un cadre inclusif et coordonné. Cela, afin de mener des programmes capables d’opérer des transformations structurelles productives quant à leur impact », explique Adama Kamara, ministre de l’Emploi et de la Sécurité sociale durant son allocution.

Il ajoute par ailleurs que : « l’enjeu pour le Gouvernement est de parvenir à une véritable synergie d’actions de tous les acteurs. Qu’ils soient publics ou privés, PTFS et Organisations de la société civile, et cela tant au niveau central que décentralisé. Notre action doit réellement s’harmoniser afin d’adresser de façon complémentaire, synchronisée et avec les moyens adéquats, les problématiques définies comme prioritaires ».

L’Alliance 8.7 est le partenariat mondial pour l’éradication du travail forcé, de l’esclavage moderne, de la traite des personnes et du travail des enfants. Elle est dirigée par un Groupe de coordination mondiale. Celle-ci se réunit à intervalles réguliers pour passer en revue les progrès accomplis, donner des orientations stratégiques et assurer la liaison avec d’autres partenaires aux ODD.

7info.ci_logo

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter 7info

L’INFO, VU DE CÔTE D’IVOIRE