Analyses Société

Transport : Paris finance l’extension de l’aéroport d’Abidjan

Mis à jour le 29 avril 2021
Publié le 29/04/2021 à 7:00 , ,

L’aéroport Félix Houphouët-Boigny d’Abidjan Port-Bouët connaîtra bientôt une extension. Un accord de financement vient d’être signé pour la cause avec le gouvernement français.

Des documents paraphés puis échangés entre des officiels français et ivoiriens. C’est fait. Un accord de financement est conclu entre l’État de Côte d’Ivoire et le gouvernement français. Il s’agit d’une intention de financement en vue de l’extension de l’aéroport Félix Houphouët-Boigny d’Abidjan Port-Bouet.

Cet accord, a dit le ministre des Transports Amadou Koné, permet de « faire un pas important et décisif dans la réalisation du projet d’extension de l’aéroport Félix Houphouët-Boigny ».

A LIRE AUSSI: Programmes des vols (arrivée/départ) de l’aéroport Félix Houphouët Boigny d’Abidjan sur 7info
C’est une joie pour la France d’apporter son appui à la réalisation de ce projet a indiqué pour sa part Bruno Le Maire, le ministre français de l’Économie, des Finances et de la Relance. Selon lui, il est important de soutenir la Côte d’Ivoire qui donne de bons résultats dans la gestion des affaires de l’État.

« Vous êtes un pays qui réussit, la Côte d’Ivoire est un pays qui réussit économiquement, car vous avez un taux de croissance qui fait fierté partout. C’est un pays qui réussit aussi politiquement », a-t-il soutenu.

Pour lui, « c’est le bon moment pour accélérer. Accélérer les projets économiques, accélérer la coopération entre la Côte d’Ivoire et la France. Accélérer sur les projets structurants. L’extension de l’aéroport Félix Houphouët-Boigny est un projet structurant, le projet du métro est aussi un projet structurant de l’économie ivoirienne et pour les Ivoiriens dans leur vie quotidienne ».

L’espace aéroportuaire d’Abidjan Port-Bouët a une capacité actuelle de transport de trois millions de passagers. Mais avec cet accord, elle passera à cinq millions de passagers.

7info.ci_logo

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter 7info

L’INFO, VU DE CÔTE D’IVOIRE