Continent

Transparence, Le FPI va poursuivre des detourneurs de deniers publics

Mis à jour le 26 avril 2019
Publié le 18/04/2019 à 8:00 ,

Le premier responsable du FPI a reçu ordre du Président de la République de rendre public la liste des débiteurs.

L’affaire fait grand bruit et le président de la République n’entend pas déroger à sa parole. 98 millions de dollars US auraient été détournés et cela, il n’entend pas laisser cette affaire sans suite. Un rapport parlementaire avait révélé le scandale en 2018 mais n’avait jamais été rendu public du temps de l’ancien président. La prison plane sur la tête de tous les entrepreneurs qui ont bénéficié de marché et qui les ont mal effectués sans rembourser les montants dûment perçus.

Le document de 66 pages indique que ce sont les financements de projets qui sont détournés à 78% et des détournements au FPI de la part du premier responsable dans 70% des cas.

Le Directeur Général du Fonds pour la promotion de l’industrie, Patrice Kitébi informe qu’il a reçu l’autorisation du Président de la République, Félix Tshisékédi à travers son directeur de Cabinet Vital Kamérhé, de « publier la liste de tous les débiteurs du FPI et de les traduire en justice au cas où ils ne s’exécutent pas », révèle une source proche du président congolais à Pôleafrique.info.

Le confrère congolais Politico.cd met en lumière la gabegie du temps de Joseph Désiré Kabila. Selon le rapport, « les fonds perçus ne sont pas remboursés par les promoteurs ; le financement de ces projets n’a pas tenu compte des études de rentabilité et de la capacité financière des promoteurs ; les efforts de recouvrement ne sont pas perceptibles. » Et de conclure, « En clair, il y a détournement de fonds par les promoteurs des projets et laxisme de la part du chef du FPI » soutient le rapport.

Félix Tshisékédi n’entend pas ravaler ses bonnes intentions sur la bonne gouvernance et a ainsi mis la pression pour que la déperdition financière prenne fin. Cette liste de détourneurs bien connus sera donc rendue publique afin que chacun sache à quoi s’en tenir avec la justice.

Selon le rapport d’enquête parlementaire consulté par les journalistes, l’ancien ministre des relations avec le parlement de 2014 à 2016, Tryphon Kin-Kiey Mulumba, s’est vu octroyer un prêt de 450000 dollars US  pour équiper l’imprimerie de son groupe de presse. D’autres personnalités congolaises proches de Joseph Désiré Kabila sont citées dans ce scandale que Félix Tshisékédi ne veut point enterrer au nom de l’Etat de droit qu’il entend instaurer dans une RDC qui cherche ses marques.

Adam’s Régis SOUAGA, Coll : Roselyne Mbiya et Fiston M. en RDC

7info.ci_logo

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter 7info

L’INFO, VU DE CÔTE D’IVOIRE