International

Traitement des africains en Chine, ambassadeurs africains et autorités chinoises harmonisent leurs points de vues

Mis à jour le 14 avril 2020
Publié le 14/04/2020 à 5:10 , ,

Au cours d’une rencontre convoquée par le ministère des Affaires étrangères de la Chine, les ambassadeurs africains et les autorités chinoises ont échangé sur la situation des ressortissants africains en Chine dans cette pandémie, et ont harmonisé leur point de vue.

La situation des ressortissants africains vivant dans la province du Guangdong en Chine, après la mise en place des mesures de prévention et de contrôle de l’épidémie par les autorités provinciales du Guangdong, était le point principal de la rencontre. A ce rendez-vous du lundi 13 avril organisée par le Ministre Assistant du Ministère chinois des Affaires étrangères,  CHEN Xiaodong, ce sont une vingtaine de représentations diplomatiques africaines qui étaient présents à ce dialogue direct.

Les Ambassadeurs africains, on se rappelle, avaient, dans une récente déclaration, marqué leur indignation face au traitement subi par leurs ressortissants en Chine dans le cadre de la lutte contre la propagation de la maladie à coronavirus.

Face à ces plaintes, le ministre assistant du ministre des Affaires étrangères de la Chine rassure que son pays attache une grande importance à la situation des ressortissants africains révélée par les Ambassadeurs de certains pays africains après l’application des mesures de contrôle et de prévention de l’épidémie dans la ville de Guangzhou, capitale du Guangdong.

 » Les autorités du Guangdong s’emploient à améliorer leur méthode de travail, appliquent les différentes mesures de gestion sanitaire sans différenciation, procèdent dès aujourd’hui à une levée progressive du contrôle sanitaire à l’égard des Africains qui ne sont pas des cas infectés ou leurs proches contacts (y compris des cas suspects), et a mis en place des mécanismes de communication efficaces avec les Consulats Généraux des pays africains à Guangzhou. Le gouvernement chinois traite toutes les personnes de nationalités étrangères résidant en Chine sur un pied d’égalité. Ceci constitue une politique et une position constantes de la Chine. Les amis africains peuvent obtenir un traitement équitable, juste et amical en Chine », a assuré CHEN Xiaodong.

Selon le ministre chinois, son département ministériel restera en communication étroite avec les autorités du Guangdong et continuera de répondre aux préoccupations raisonnables et aux aspirations légitimes de la partie africaine.

 Parallèlement, ajoute-il, il espère que les « Ambassadeurs des pays africains pourront comprendre le sens exact des politiques et mesures prises par les autorités chinoises, clarifier les faits avec objectivité et dans leur intégralité à leur pays et inviter leur pays et population à regarder cette affaire de façon rationnelle« , non sans appeler que « les gouvernements des pays africains prendront des mesures nécessaires à garantir la sécurité, ainsi que les droits et les intérêts légitimes des personnes et des organismes chinois dans leurs pays » espère-t-il.

Pour leur part, les ambassadeurs africains ont rappelé leur soutien à la Chine dès le déclenchement de la maladie.« Depuis le début de l’épidémie, les dirigeants et les peuples africains ont été les premiers à porter soutien à la partie chinoise. Les Ambassadeurs africains ont tenu à rester en Chine pour se tenir fermement au côté du peuple chinois. La partie chinoise a pris un soin attentif aux  étudiants africains à Wuhan, ont garanti leur vie normale et leur santé. La partie africaine en est profondément reconnaissante », ont rappelé les Ambassadeurs africains.

Ils ont aussi apprécié la communication faite par la partie chinoise sur les mesures qui sont et qui seront prises par les autorités du Guangdong, dont la mise en place de mécanisme efficace de dialogue avec les Consulats Généraux africains à Guangzhou. Ils ont promis d’en rendre compte de manière immédiate, fidèle et intégrale au gouvernement de leur pays, et d’en informer leurs ressortissants au Guangdong. Ils ont exprimé le souhait de voir que ces mesures pourraient être appliquées en temps opportun et de façon effective. La partie africaine s’est dit aussi prête à coopérer avec la partie chinoise à la sensibilisation et à la veille au respect des lois et des règlements chinois en matière de prévention et de contrôle de l’épidémie.

Richard Yasseu

7info.ci

7info.ci_logo

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter 7info

L’INFO, VU DE CÔTE D’IVOIRE