Société

Traite d’enfants : 5 producteurs de cacao écopent de 20 ans de prison

Mis à jour le 22 mai 2021
Publié le 21/05/2021 à 8:00 ,

La lutte contre le travail des enfants dans les plantations vient de connaître un temps fort. Des producteurs de cacao qui s’adonnent à la traite d’enfants dans des plantations viennent d’écoper de lourdes peines de condamnation.

20 ans d’emprisonnement, c’est la peine retenue par la justice ivoirienne contre des producteurs de cacao qui se sont rendus coupables de traite d’enfants dans leurs plantations. Ils sont originaires du département de Soubré dans le sud-ouest de la Côte d’Ivoire. La sentence est tombée le mardi 18 mai 2021.

17 autres personnes ont été condamnées à 5 ans de prison par le tribunal de Soubré. Cette partie du pays est reconnue comme la plus grande zone de production cacaoyère.

A LIRE AUSSI: Travail des enfants – Six antennes régionales de police dotées en matériel informatique et de mobilité

En Côte d’Ivoire, la traite et l’exploitation des enfants surtout dans le domaine agricole sont punies par la loi. Depuis 2009, plusieurs opérations sont menées par les forces de l’ordre (police, gendarmerie, agents des Eaux et forêts) dans les zones de production de cacao. Une autre opération de ce type dénommée ‘’opération coup de poing’’ a été effectuée en début du mois de mai 2021 contre la traite d’enfants dans la région de Soubré. Elle a porté des fruits après deux jours. Une centaine d’hommes des forces de l’ordre ont pu recueillir soixante-huit enfants dans les champs de cacao.

A LIRE AUSSI: Travail des enfants – Dr Kampo (UNICEF) : « Ce n’est pas dans la cacaocuture qu’on exploite le plus les enfants »

Les condamnations contre ce crime ne sont pas les premières dans le pays. Près de 300 personnes ont été condamnées pour les mêmes faits entre 2012 et 2020. Et environ 2000 enfants ont été retirés des plantations de cacao depuis 2019, selon le Comité national de surveillance des actions de lutte contre la traite, l’exploitation et le travail des enfants (CNS).

Dognimin Silué (stagiaire)
7info.ci

7info.ci_logo

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter 7info

L’INFO, VU DE CÔTE D’IVOIRE