NTIC

TNT, course contre la montre pour le Togo et la Côte d’Ivoire

Mis à jour le 30 octobre 2019
Publié le 30/10/2019 à 2:57 , , , , , ,

Le Togo et la Côte d’Ivoire ont jusqu’à la fin du mois de juin 2020 pour finaliser leur processus de migration vers la télévision numérique terrestre (TNT). 

Les pays africains ont jusqu’à la fin du mois de juin 2020 pour migrer vers la télévision numérique. Au Togo le parlement a voté, le vendredi 25 octobre, le projet de loi portant régime juridique applicable aux communications audiovisuelles. Selon le confrère Agence Ecofin qui en parle, ce projet de loi permet la création d’une plateforme de télévision numérique terrestre (TNT). Cette nouvelle loi prévoit la création de l’Office de radio et télédiffusion du Togo (ORTVT), chargé de la production des programmes, et de la Société de télédiffusion du Togo (TDT).

C’est un total de 9 sites qui abriteront la migration au Togo. En dépit du retard, ce petit d’Afrique de l’ouest peut réussir si les autorités mettent rapidement les moyens financiers à disposition.

En Côte d’Ivoire, le processus de migration est en avance comparativement au Togo. Le vendredi 26 juillet, le porte-parole du gouvernement Sidi Touré, rassurait que la TNT va atteindre 60% de la population d’ici à fin 2019. « La TNT est disponible à Abidjan depuis février 2019, avec une couverture d’environ 25% de la population. La mise en service de six autres centres émetteurs permettra d’atteindre une couverture de 60% de la population à la fin de cette année et 100% au 17 juin 2020, date prévisionnelle de l’extinction du signal analogique », avait-il indiqué.

Dans le pays, en plus d’une troisième chaîne de la télévision nationale (RTI 3), ce sont quatre autres chaînes qui seront disponibles. A savoir 7info, Life TV, NCI, et A+ivoire.

Arnaud Houssou

7info.ci

7info.ci_logo

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter 7info

L’INFO, VU DE CÔTE D’IVOIRE