Sport

Tiémoué Bakayoko chez les éléphants de Côte d’Ivoire, voici l’avis des spécialistes

Mis à jour le 14 avril 2021
Publié le 14/04/2021 à 7:00

La sélection de Tiémoué Bakayoko, le milieu défensif de Naples en Italie, alimente les débats sur le football en Côte d’Ivoire. Et même si le joueur a mis fin aux rumeurs sur sa décision de porter le maillot des éléphants de Côte d’Ivoire, des spécialistes estiment qu’il n’y avait d’ailleurs pas sa place.  

Après avoir choisi l’équipe de France pour sa première sélection parmi les A, Tiémoué Bakayoko a plusieurs fois signifié qu’il ferait tout pour rejouer avec les Bleus depuis le match face à l’Espagne en 2017. Mais depuis, plus rien. Didier Deschamps n’a plus rappelé l’ancien joueur de Monaco en équipe de France. Une situation qui pourrait faire les affaires de la Côte d’Ivoire et de son sélectionneur Patrice Beaumelle.

Selon les règles de la FIFA, Tiemoué qui possède la double nationalité (Franco-ivoirien) a encore la possibilité de choisir la Côte d’Ivoire pour sa prochaine sélection. De quoi remettre à l’ordre du jour le choix du joueur qui avait décliné l’offre de son pays d’origine. Les spécialistes sont unanimes sur la question.

A LIRE AUSSI : Éliminatoire CAN 2022 : les éléphants finissent en beauté face à l’Éthiopie

 

Une rude concurrence au milieu de terrain

 

Longtemps décrié par les observateurs du football ivoirien, le milieu de terrain des éléphants de Côte d’Ivoire est en passe de devenir son point fort.

Avec plusieurs candidats au poste de milieu défensif ou relayeur, Patrice Beaumelle a le temps de choisir ses 23 commandos pour la prochaine Coupe d’Afrique des nations (CAN 2022) au Cameroun.

Selon Rigo Gervais, trois fois champion de Côte d’Ivoire avec le Séwé Sport de San Pedro, le sélectionneur ivoirien peut se passer du joueur de Chelsea.

« Avec la qualité des milieux de terrain aujourd’hui sur le plan sportif, c’est difficile. Kessié, Coulibaly, Sangaré, le retour de Gbamin, Serey Dié et Akpa Akpro se sont toujours montrés disponibles pour l’équipe nationale de Côte d’Ivoire. Alors que pour lui Tiemoué la sélection ivoirienne n’était pas sa priorité.

Tout cela plaide en sa défaveur. Il faut aller vers des jeunes talents comme Tanguy Kouassi plutôt que Tiemoué Bakayoko, surtout que son profil n’est pas différent des milieux de terrain que la Côte d’Ivoire possède. Je pense qu’il a mis trop de temps pour se décider » a réagi le technicien ivoirien.

 

Éviter le forcing

 

Tiémoué Bakayoko, avait lors de sa sélection avec l’équipe de France, déclaré que cette décision était arrêtée. Et selon André Aba, Chef du service sport du quotidien le Jour Plus à Abidjan, il faut éviter le forcing.

« La première règle pour être appelé en sélection, c’est l’envie de jouer pour son pays. Et Tiémoué n’a jamais exprimé son désir de jouer pour la Côte d’Ivoire. La deuxième règle, le sélectionneur doit sentir le besoin de recruter un joueur de ce profil. Et si Patrice Beaumelle ne dit rien jusqu’à présent, c’est qu’il n’a pas besoin de lui. J’ai même lu dans la presse étrangère que Tiémoué a réagi pour faire taire les rumeurs. Il décide de lutter pour revenir en équipe de France. Sur ce, le débat est clos » conclut-il.

Après la qualification pour la Coupe d’Afrique des nations en janvier 2022 au Cameroun, les éléphants de Côte d’Ivoire entament les éliminatoires de la Coupe du monde au Qatar prévue pour juin 2022. Début des hostilités, juin 2021.

7info.ci_logo

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter 7info

L’INFO, VU DE CÔTE D’IVOIRE