Défense

Terrorisme: ce que les FACI ont appris aux côtés de l’armée américaine

Mis à jour le 1 mars 2022
Publié le 01/03/2022 à 2:03 , ,

Clap de fin pour Flintock édition 2022. Pour les Forces armées de Côte d’Ivoire (FACI), de grands bénéfices ont été tirés de cet exercice militaire aux côtés de l’armée américaine.

La lutte contre le terrorisme, c’est la principale thématique autour de laquelle s’est faite cette édition de l’exercice Flintock. Initié par le Commandement américain des Opérations spéciales pour l’Afrique (SOCAF), la manœuvre multinationale a vu la participation de 400 militaires essentiellement des Forces spéciales des nations participantes.

Pendant cette session qui a pour cadre l’Académie internationale de lutte contre le terrorisme de Jacqueville, du 20 au 28 février 2022, les participants ont acquis un savoir-faire dans la lutte contre le fléau. Les forces spéciales ivoiriennes et celles des autres pays participants ont aussi eu à revisiter et actualiser leurs procédures contre le terrorisme. Il s’est agi également pour les participants de confronter des expériences et des expertises diverses. Autant d’acquis qui selon le général de corps d’armée Lassina Doumbia, chef d’État-major général des armées de Côte d’Ivoire, de capitaliser l’ensemble des acquis pour les adapter aux contextes différents et aux réalités individuelles, afin de proposer la meilleure riposte à une menace sans cesse mouvante et qui innove régulièrement dans sa capacité de nuisance. « Flintlock vient rappeler si besoin en était, la nécessité de l’union des intelligences contre les acteurs du terrorisme, de l’extrémisme violent et leurs autres engeances », a indiqué le patron des FACI, le lundi 28 février à Jacqueville lors de la cérémonie de clôture de cet exercice.

 

LIRE AUSSI: Lutte contre le terrorisme, le Mali s’isole

Pour sa part, le contre-amiral Jamie Sand, commandant du SOCAF a remercié la Côte d’Ivoire qui a accepté d’héberger l’exercice et justifié la nécessité de construire une solidarité contre le terrorisme qui menace les libertés individuelles. Il a salué les armées occidentales venues partager leurs protocoles en la matière avant d’inviter les armées des quatre pays africains participants à s’approprier les savoir-faire acquis afin d’opposer une réponse égale partout où le terrorisme chercherait à prendre racine.

Flintlock existe depuis 2005 et est conduit par le SOCAF. Il se déroule alternativement dans des pays africains avec la participation d’armées occidentales et vise à renforcer les capacités opérationnelles des armées africaines invitées.

L’édition 2023 se tiendra au Ghana sur la thématique de la piraterie maritime.

7info.ci_logo

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter 7info

L’INFO, VU DE CÔTE D’IVOIRE