International

Tentative de coup d’État au Mali : où est passé IBK ?

Mis à jour le 18 août 2020
Publié le 18/08/2020 à 11:27 , , , ,

Des tirs à l’arme lourde ont été entendus au camp Soundjata de Kati, situé à 15 kilomètres de Bamako. Selon des témoins, des hommes armés à bord de pick-up ont  fait irruption dans la caserne. Après des échanges de tirs qui ont duré une demie-heure, les insurgés, issus pour la plupart du groupement d’intervention de la garde nationale,  ont pris le contrôle du camp. Ils ont par la suite procédé à l’arrestation de hauts gradés de l’armée.

Le colonel Sadio Camara, ancien directeur du Prytanée, l’école militaire de Kati, chef de file de l’insurrection et ses hommes ont mis la main sur Abdoulaye Daffé, ministre de l’Économie et des Finances.

Notons que quelques heures auparavant, le président Ibrahim Boubacar Kéita avait procédé au limogeage du lieutenant-colonel Ibrahim Traoré, chef de la sécurité présidentielle. Les évènements en cours actuellement au Mali ont-ils un lien avec le dégommage de son chef de sécurité ?

Aux dernières nouvelles, le chef d’État malien se serait réfugié dans le camp des forces des Nations unies au Mali (MINUSMA). Les mutins se dirigent actuellement vers le palais de Koulouba, palais présidentiel.

Arnaud Houssou

7info.ci

7info.ci_logo

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter 7info

L’INFO, VU DE CÔTE D’IVOIRE