NTIC

Téléphonie mobile, le basculement de 8 à 10 chiffres prévu fin janvier 2021

Mis à jour le 28 juillet 2020
Publié le 28/07/2020 à 2:55 , , ,




Dans une conférence de presse, Bilé Diéméléou, directeur général de l’Autorité de régulation des Télécommunications/Tic en Côte d’Ivoire a donné l’information ce mardi 28 juillet 2020.

Selon son explication, le nouveau plan national de numérotation consacre le passage de 8 à 10 chiffres parce que l’ancien plan est arrivé à saturation. Ce changement ne concerne que les numéros mobiles et fixes et cette opération technique prend en compte plus de 50 millions de numéros mobiles.

Ainsi, « au 31 janvier 2021 à 00 heure, les numéros à 8 chiffres ne vont plus fonctionner. Le principe de basculement est d’ajouter un préfixe devant les anciens numéros à 8 chiffres »

« Nous nous sommes basés sur des chiffres dits caractéristiques des opérateurs que la population reconnaît déjà, » a-t-il ajouté, soulignant qu’il faudra « ajouter 07 devant les anciens numéros d’Orange, 05 devant les anciens numéros de Mtn et 01 devant les anciens numéros de Moov ».

Pour les numéros fixes, il faudra ajouter « 27 » devant les anciens numéros d’Orange, « 25 » devant les anciens numéros de Mtn et « 21 » devant les anciens numéros de Moov.

Il a tenu à préciser que les numéros de service à valeur ajoutée 800, 900, les numéros courts, les numéros spéciaux commençant par « 13 » ainsi que les numéros d’urgence ne sont pas concernés et ne connaîtront aucune modification.

Par ailleurs,  l’abonné devra modifier son numéro de téléphone dans les applications ou services où était mentionné l’ancien numéro de téléphone et devra également modifier son répertoire téléphonique afin de composer le numéro correct.

« Par exemple, si l’abonné utilise une application telle que Whatsapp, il lui revient de renseigner son nouveau numéro et de modifier également son répertoire en fonction, » a expliqué le DG.

Sandra Kohet

7info.ci

7info.ci_logo

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter 7info

L’INFO, VU DE CÔTE D’IVOIRE