Côte d’Ivoire Société

Tabaski, les musulmans constatent le coût élevé des moutons dans les marchés de bétail

Mis à jour le 19 juillet 2021
Publié le 19/07/2021 à 1:30 ,

C’est généralement à la veille de la fête de Tabaski que les marchés de bétail connaissent une affluence particulière. Le lundi 19 juillet 2021, les musulmans ont constaté le coût élevé des moutons à quelques heures de la fête.

«C’est bien de donner le prix à la télévision mais il faut venir vérifier sur le terrain. Je vous dis actuellement que le marché est cher. J’ai un budget de 100 000 FCFA. Mais il m’est impossible d’acheter un mouton. Ce qu’on dit à la télévision et ce qui se vit sur le terrain sont complètement différents »,  a confié à 7info, Amadou Konaté en prospection au marché de bétail d’Abobo.

Les musulmans de Côte d’Ivoire célèbrent l’Aïd-el-Kebir, le mardi  20 juillet 2021. La fête de la Tabaski, encore appelée fête du mouton, est l’occasion pour les fidèles d’offrir un agneau en sacrifice à Allah, comme l’a fait Ibrahim dans le Coran.

Mais la bourse des consommateurs n’est pas à la hauteur des prix pratiqués sur le marché.

«Si tu n’as que 100 000 FCFA en poche alors que sur le marché, le plus petit prix des moutons est de 200 000 FCFA ce n’est pas possible d’en acheter. Les prix des bêtes sont élevés. Mais comme c’est la fête, à défaut du mouton, on peut manger de la viande de bœuf ou du poulet », fait savoir un commerçant de bétail.

LIRE AUSSI : Cherté de la vie: quelle Tabaski face à la hausse des prix ?

Lors d’une conférence de presse animée le dimanche 18 juillet 2021, à son cabinet, le ministre du commerce et de l’industrie Souleymane Diarrassouba a affirmé que la Côte d’Ivoire n’est pas le seul pays à subir les coûts élevés des denrées alimentaires. Aucune réduction des coûts n’est donc en vue.

7info.ci_logo

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter 7info

L’INFO, VU DE CÔTE D’IVOIRE