Société

Dominique Ouattara distinguée « Première Dame d’exception d’Afrique »  

Mis à jour le 27 février 2020
Publié le 27/02/2020 à 5:10 ,




La Première Dame de Côte d’Ivoire, Dominique Ouattara a été distinguée ce jeudi 27 février « Première Dame d’Exception » par une organisation de leadership féminin. C’était au cours d’une cérémonie organisée pour la cause à son cabinet sis à Abidjan Cocody.

C’est une célébration de l’excellence, et le mérite est revenu à la Première Dame de Côte d’Ivoire Dominique Ouattara pour ses actions dans l’humanitaire. Selon Cyrille Bado, promoteur du Forum africain des femmes leaders (FAFEL), le prix de « Première Dame d’Exception » remis ce jeudi 27 février à Dominique Ouattara, a toute sa raison d’être.

« Le choix porté sur madame Dominique Ouattara est soutenu par tout ce qu’elle a eu à faire avec la fondation Children of Africa. Mais, aussi par la construction de l’hôpital mère-enfant qui permet à des milliers d’enfants et des femmes de pouvoir bénéficier des soins adéquats, à des femmes d’accoucher dans des meilleures conditions », fait-il savoir.

Catherine Samba-Panza l’ancien chef d’Etat de la République Centrafricaine par ailleurs leader de l’Observatoire panafricain du leadership féminin (OPALEF), qui a remis le prix du FAFEL, « La Première Dame de Côte d’Ivoire est un modèle, est un exemple de femme leader qui s’investit pour sa communauté, pour sa population. Au niveau du FAFEL, nous avons estimé qu’il fallait lui rendre hommage et surtout faire savoir ce qu’elle fait pour les femmes, pour les enfants, pour les jeunes et pour les autres femmes leaders qui sont sur le terrain. C’est pour cela que nous avons tenu à venir lui offrir ce prix. Et j’ai été honorée de pouvoir le lui remettre en main propre », renchérit l’ancien chef d’Etat de la République Centrafricaine.

L’honorée du jour, Dominique Ouattara a exprimé toute sa joie pour le choix porté sur sa personne. « Aujourd’hui, je reçois ce trophée de Première Dame d’Exception avec beaucoup de fierté », s’est réjoui la Première de Dame de Côte d’Ivoire qui dédie la distinction à tous les bénévoles qui travaillent à ses côtés ainsi qu’aux enfants et aux femmes de Côte d’Ivoire à qui du bien a été fait.

A l’endroit des initiateurs de cette distinction, Dominique Ouattara s’est réjoui du travail abattu pour hisser l’organisation à ce niveau. « J’ai foi qu’avec des initiatives telles que le Forum Africain des Femmes Leaders, le leadership féminin sera davantage reconnu et mieux exploité », a indiqué la Première Dame.

Le FAFEL a été créé en 2017. Il a pour objectif de promouvoir à l’échelle du continent, les initiatives des femmes, du leadership féminin en général. Cette initiative est construite autour de quatre axes essentiels qui visent à former, à renforcer les capacités des femmes et jeunes filles, à être aussi un espace de promotion de leurs activités génératrices de revenus mais aussi un espace où est décerné des trophées à celles qui arrivent par leur leadership à mener des actions pour le développement du continent africain.

Richard Yasseu

7info.ci  

7info.ci_logo

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter 7info

L’INFO, VU DE CÔTE D’IVOIRE