Société

Sidiki Diakité donne le top départ la nouvelle CNI et les conditions d’obtention

Mis à jour le 18 février 2020
Publié le 18/02/2020 à 10:47 , ,

Il sera possible d’obtenir sa Carte Nationale d’Identité (CNI) biométrique, 45 jours seulement après avoir été enrôlé. Ce délai sera respecté selon Sidiki Diakité, ministre de la Décentralisation et de l’Administration du Territoire. Il a donné le top départ de l’enrôlement de masse ce lundi 17 février à l’hôtel du district, à Abidjan.

Plusieurs cartes nationales d’identité sont arrivées à expiration en 2019. L’Etat de Côte d’Ivoire qui avait déjà enclenché le processus de confection de la nouvelle CNI biométrique, a dû proroger le délai d’expiration, jusqu’au démarrage effectif de l’enrôlement sur toute l’étendue du territoire. Désormais c’est chose faite. Les Ivoiriens pourront se faire enrôler et bénéficier d’une nouvelle CNI, biométrique cette fois ci. Et le requérant pourra obtenir sa nouvelle carte 45 jours seulement après s’être fait enrôler comme annoncé par Sidiki Diakité, ministre en charge de la Décentralisation et de l’Administration du territoire.

« Comme vous pouvez le constater, l’institution de la nouvelle carte nationale d’identité biométrique est une véritable révolution, en la matière, dans notre pays. Son histoire débute le 15 décembre 2014, à Abuja, au Nigéria, lors de la 40ème Conférence des Chefs d’Etat et de Gouvernement de la Communauté Economique des Etats de l’Afrique de l’Ouest, CEDEAO. C’est à ces assises, en effet, qu’a été adoptée la décision de mise en circulation, à partir de 2016, de la carte nationale biométrique dans les Etats membres, motivée par des impératifs de sécurité, et de libre circulation des biens et des personnes dans l’espace CEDEAO. Le Sénégal a été le premier pays à mettre en œuvre cette décision, suivi du Ghana, du Mali, de la Guinée, du Burkina Faso, du Bénin et de la Gambie. La Côte d’Ivoire, pays de forte migration, mais surtout pays aspirant à une émergence économique à l’horizon 2020, sous la conduite éclairée de Son Excellence Monsieur Alassane Ouattara, ne pouvait, sans paradoxe, rester en marge de cette importante évolution » fait savoir le Chef de la Décentralisation en Côte d’Ivoire.

Ce projet cher à l’Etat de Côte d’Ivoire a fait l’objet de plusieurs réformes. L’ancien ministre de l’Intérieur et de la Sécurité, s’était même rendu à l’Assemblée Nationale afin que le projet de loi autorisant la confection de cette nouvelle CNI, avec ses avantages et ses conditions d’obtention soit voté. Il est à présent question de passer à la phase pratique après la campagne d’explication et de présentation. Chaque Ivoirien peut désormais se faire enrôler afin de détenir ce document légal d’existence, nouvelle génération.

« Je voudrais donc vous annoncer, au nom de Monsieur le Premier Ministre, le démarrage, ce jour, de la phase nationale de l’enrôlement en vue de la délivrance des cartes nationales d’identité, avec les nouvelles spécifications. L’opération a pour cible environ 11.300.000 Ivoiriens, contre 6.300.000 en 2009. Elle concerne trois catégories de personnes. Les Ivoiriens détenteurs des anciennes cartes nationales d’identité, les Ivoiriens majeurs qui, pour une raison ou une autre, n’ont pu se faire établir l’ancienne carte, les Ivoiriens nouveaux majeurs, c’est-à- dire, âgés d’au moins 16 ans, qui constituent le gros lot des pétitionnaires attendus, les enfants Ivoiriens d’au moins 5 ans. Les équipes techniques ont été déjà déployées, dans les 10 communes d’Abidjan et dans les 108 départements du pays. Les Autorités préfectorales, instruites spécialement à cet effet, veillent au bon déroulement de cette importante opération » a indiqué Sidiki Diakité.

Le coût de la nouvelle CNI est à 5000 FCFA. Sidiki Diakité a appelé à la mobilisation générale pour la réussite de l’opération d’enrôlement.

Eric Coulibaly

7info.ci 

7info.ci_logo

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter 7info

L’INFO, VU DE CÔTE D’IVOIRE