Côte d’Ivoire Sport

Sensibilisation- Les leaders croyants et l’armée au sport pour les Journées dédiées à la Côte d’Ivoire

Mis à jour le 6 avril 2019
Publié le 06/04/2019 à 1:59
Exif_JPEG_420
Madeleine Yao et ses camarades, leaders croyants pour la paix, la réconciliation, la cohésion sociale et le développement ont lancé ce samedi au Plateau, les activités de sensibilisation.
 
Vêtus aux couleurs nationales, Orange-Blanc et vert, des centaines d’ivoiriens ont pris d’assaut le Plateau à l’appel de la Plateforme des croyants pour la paix, la réconciliation, la cohésion sociale et le développement (PLCRD), autour du sport, par la marche et des étirements, dans le cadre du lancement des Journées de sensibilisation à la culture de l’unité, de la paix et de la cohésion sociale.
 
« Je pense qu’aujourd’hui nous sommes heureux ensemble. Nous avons voulu par cette marche de l’unité démontrer qu’il est encore possible d’être ensemble, quel que soit ce qui nous oppose comme idées, nous sommes des frères, des fils d’une même mère, la patrie, la Côte d’Ivoire et cette mère est heureuse de nous avoir comme ses fils. Notre devoir, c’est de la préserver, préserver l’intégrité de cette mère comme une vraie mère naturelle que nous avons, que nous aimons, que nous protégeons. La Côte d’Ivoire a aussi une âme, c’est une personne morale qui vit et c’est elle qui nous a engendrés. Nous lui devons respect, nous devons tout faire pour ne pas qu’on porte atteinte à son intégrité. Chez moi, il y a un adage qui dit qu’on ne scie pas l’arbre sur lequel on est assis. Nous sommes tous dans la Côte d’Ivoire. Si nous posons des actions pour la détruire, c’est dire que nous détruisons notre propre patrimoine, là où nous devons nous épanouir » a indiqué Madeleine Yao, ex-conseillère régionale chargée des questions économiques et sociales sous Jean Kouassi Abonoua et présidente de cette Plateforme.
 
Poursuivant son intervention après la marche qui a conduit le groupe à la Sorbonne puis un retour en face du palais du tribunal du Plateau, Madeleine Yao a expliqué que « C’est pour cela que nous avons voulu par ce geste, cette symbolique montrer que c’est ensemble que nous devons tout faire pour préserver l’unité et la paix. Dieu a bien voulu que nous soyons ensemble, la diversité devait être pour nous une source de richesse parce que c’est ensemble qu’on peut se compléter et bâtir quelque chose de bon et de bien. »
 
Ne pas s’arrêter sur le chemin de la sensibilisation a été la mission confiée aux ivoiriens présents, dont des guides religieux chrétiens et musulmans. « Une fois chez vous, poursuivez cette action et ce message.On a parlé à des gens qu’on ne connaissait pas, nous voulons que cela se poursuive pour briser les rancunes, les rancœurs et les dissensions qui nous ont opposées depuis des décennies, donnons-nous la main car Dieu veut nous voir unis et c’est là qu’il fera tout pour nous éviter des contrariétés pour que nous ayons la paix pour bâtir » a recommandé la présidente Madeleine Yao.
 
Avec elle, le Général à la retraite Michel Gueu, Angéline Kili, Mariam Dao Gabala et des anonymes sensibles au message de la paix et de l’unité pour une quiétude des ivoiriens. La marque gouvernementale a été portée par le ministère des Sports dont le titulaire, Danho Paulin Claude était représenté pour l’occasion par son Directeur de cabinet.
 
La suite du programme indique que ce dimanche 7 avril, une messe officielle d’ouverture sera dite à la cathédrale St Paul du Plateau suivie le vendredi 12 avril par une grande prière à la mosquée du Plateau. Entre les actions œcuméniques, des activités éclatées se dérouleront dans les communes du District d’Abidjan avant l’apothéose au palais des sports de Treichville le samedi 13 avril prochain. Pour l’occasion, les participants, attendus nombreux seront vêtus de blanc pour célébrer la paix.
Et comme pour rassurer leurs compatriotes, les forces de sécurité et de défense ont pris part à la marche et à toutes les activités de ce samedi. Elle tenait ainsi à marquer le lien armée-nation d’une pierre solide posée sur l’unité, la paix et la cohésion sociale.

Exif_JPEG_420
 
Adam’s Régis SOUAGA
7info.ci_logo

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter 7info

L’INFO, VU DE CÔTE D’IVOIRE