Continent

Sénégal – Le courant passe mal entre gouvernement et populations sur l’augmentation du prix du Kwh

Mis à jour le 10 janvier 2020
Publié le 10/01/2020 à 5:04 , , ,

Le 26 novembre dernier, la Société nationale d’électricité sénégalaise (Sénélec) annonçait une hausse de ses prix pouvant aller jusqu’à 10%  en moyenne. La nouvelle est mal accueillie par les Sénégalais, et le président Abdoulaye Wade soutient d’ailleurs la mobilisation.

La hausse ne s’applique qu’à certaines catégories d’abonnés mais fait grincer des dents l’ensemble des Sénégalais. La Sénélec a indiqué avoir pris la décision d’augmenter ses tarifs pour deux raisons : le développement de son réseau et la hausse des prix du pétrole. Pour le collectif citoyen « Nio Lank », « Nous refusons » en français, cette hausse des prix est totalement injustifiée et est le fruit d’une mauvaise gestion. Le collectif formé d’une quarantaine d’organisations, de responsables politiques et de citoyens, a investi les rues par deux fois pour exprimer son mécontentement. Les revendications sont claires : retrouver les tarifs initiaux et la libération des militants arrêtés par les forces de l’ordre lors de précédentes manifestations.

Annoncée en grande pompe, la troisième manifestation de Nio Lank se tiendra ce vendredi à la place de la Nation et partout dans le pays avec un atout de plus désormais : le soutien de l’ancien président Abdoulaye Wade, qui a reçu Fadel Barro, porte-parole et ex-coordinateur du mouvement citoyen « Y’en a Marre ».

Manuela Pokossy-Coulibaly

7info.ci

7info.ci_logo

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter 7info

L’INFO, VU DE CÔTE D’IVOIRE