Politique

Séminaire gouvernemental : voici ce que va faire le gouvernement d’ici à 2023

Mis à jour le 26 avril 2021
Publié le 26/04/2021 à 9:00

Ils sont désormais connus. Le programme de travail et les actions prioritaires du gouvernement Patrick Achi.

« La Côte d’Ivoire doit être propulsée au rang de pays à revenu intermédiaire de la tranche supérieure d’ici à 2023 », a déclaré le Premier ministre Patrick Achi, le vendredi 23 avril 2021 lors de la cérémonie de clôture du séminaire gouvernemental.

Pour atteindre cet objectif, cap sera mis sur les actions à mener dans le courant de 2021. La priorité selon le Premier Ministre.

« […] Je demande aux membres du gouvernement d’approfondir, en interne, leurs travaux afin de transmettre à la Primature, d’ici 8 jours, un tableau détaillé des réalisations prévues en 2021, avec des indicateurs de performance chiffrés et vérifiables. », a-t-il déclaré.

Dans son programme d’actions pour l’année 2021, le gouvernement accordera un intérêt plus important aux problématiques du capital humain, de l’accès universel aux biens et services publics essentiels (l’électricité, l’eau potable, la santé, l’habitat, la mobilité, la connexion digitale).

A LIRE AUSSI: Côte d’Ivoire/séminaire gouvernemental : une vision 2030 du Président de la République à ne pas perdre de vue

Par ailleurs, l’équipe Patrick Achi va s’attaquer à l’amélioration du cadre de vie des populations, à la formation, à l’emploi des jeunes, à l’autonomisation des femmes mais surtout à la lutte contre la pauvreté, le renforcement de la cohésion sociale, la réconciliation nationale, la protection des droits humains, la justice, sécurité des biens et des personnes, la lutte contre la corruption et la lutte contre le terrorisme.

Ce qui sera fait dans le domaine de la santé

Sur ce point, les Ivoiriens attendent beaucoup de Patrick Achi et ses collaborateurs. Pour répondre à ces attentes, le gouvernement va rendre opérationnel le service de gynéco obstétrique du CHU de Treichville, rétablir la continuité de service du CHU de Yopougon.

Dans le secteur de l’eau et l’électricité

Depuis plusieurs semaines des difficultés en approvisionnement de l’eau potable et des coupures intempestives de l’électricité sont récurrentes dans le District d’Abidjan et des villes de l’intérieur du pays.

Pour résoudre ce problème devenu un véritable casse-tête pour les populations, plusieurs actions seront menées, a rassuré le Premier ministre. Pour cette année 2021, le gouvernement va accroître la production d’eau potable et réaliser le branchement de 200.000 dans le cadre du programme « Électricité pour tous ».

La gouvernance
Le gouvernement annonce la construction, la réhabilitation et l’équipement des tribunaux, la mise en place des comités régionaux et locaux de suivi de la mise en œuvre du PND et production du rapport de performance 2021.
Aussi, des actions seront entreprises pour le dénombrement sur l’ensemble du territoire national, pour la réalisation de l’Enquête démographique de Santé en Côte d’Ivoire (EDS), l’opérationnalisation du Programme d’Appui à la Planification territoriale (PAPT), l’intensification de la mise en œuvre du Programme national d’Appui aux Réformes institutionnelles et à la Modernisation de l’État (PRIME).

Dans le domaine de l’emploi et du capital humain
Ce sont entre autres, l’intensification de la construction et de l’équipement des établissements d’enseignement secondaire (74 collèges de proximité (MCC), neuf lycées de jeunes filles dotés d’internats et 123 collèges de proximité) pour le secteur éducation formation.

Le développement de classes passerelles au profit de 4500 enfants hors du système éducatif, la prise en compte des effets induits par le nouveau décret relatif à la suppression des cotisations des Comités de Gestion des Etablissements Scolaires (COGES) et la mise en œuvre du plan stratégique national d’alphabétisation seront effectués au cours de l’année 2021.

Au terme de ce séminaire de trois jours, le  Premier Ministre ivoirien, Patrick Achi, a réaffirmé l’engagement du gouvernement à mettre en œuvre ces actions annoncées pour l’amélioration des conditions de vie des populations.

7info.ci_logo

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter 7info

L’INFO, VU DE CÔTE D’IVOIRE