Côte d’Ivoire

Sécurité: Sidiki Diakité satisfait: « Le taux de l’insécurité est passé de 2,39% à 1,48% »

Mis à jour le 23 janvier 2019
Publié le 17/01/2019 à 6:13 , ,
Le ministre de l’Intérieur et de la Sécurité a présidé ce jeudi 17 janvier 2019 la cérémonie couplée de présentation de vœux et celle de la remise de prix nationaux d’excellence aux lauréats 1 et 2 des agents sous tutelle du ministère de l’intérieur et de la sécurité. Sidiki Diakité a saisi cette opportunité pour faire le bilan de son département pour l’année 2018 et annoncé les grands défis à relever pour cette nouvelle année.
 
Cette cérémonie fut l’occasion pour Sidiki Diakité de dresser le bilan de l’année écoulée. L’année 2018 a été une année enrichissante car beaucoup de défis ont été relevés, notamment au niveau de la sécurité. « Le taux de l’indice d’insécurité en Côte d’Ivoire est passé de 2,39 en 2017 à 1,48 en 2018, soit une baisse de 38% », a-t-il indiqué. Cette baisse d’indice d’insécurité en Côte d’Ivoire a fait gagner à notre pays près de 67% en terme du taux de performance. Pour lui la baisse de l’insécurité est en marche depuis 2012 grâce aux efforts de ses prédécesseurs. À cet effet, il a rendu un vibrant hommage à tous ceux qui l’ont précédé, notamment l’actuel ministre de la Défense, Hamed Bakayoko. 
 
Sur le plan politique le ministère s’est réjouit de la bonne tenue des élections sénatoriales, régionales et locales. Il a noté que quelques incidences ont malheureusement été constatées dans plusieurs localités du pays. 
 
Le ministre s’est dit très heureux de partager ces moments avec l’ensemble de ses collaborateurs. « J’ai pris un énorme plaisir et une énorme joie de serrer la main de chacun de vous car sur les 365 jours de l’année, nous avons eu que ce jour pour nous serrer les mains et échanger quelques mots », a-t-il indiqué à l’endroit de ses collaborateurs.
 
La mise en place d’un registre de personnes physiques présente pour Sidiki Diakité l’un des plus grand défis pour cette année 2019. Cette identification est un véritable outil sécuritaire et de développement, a-t-il noté. Mais ce n’est pas tout, il veut aussi que 2019 soit une année de sécurité. Pour le faire il a demandé à l’ensemble de ses collaborateurs un engagement total pour relever ce défi.  Ainsi pour lui la sécurité doit être de mise pour atteindre l’émergence en 2020. Sidiki Diakité a fait la promesse de tout mettre en œuvre pour faire de cet engagement une réalité en mettant les moyens à la disposition de tous ses collaborateurs, notamment la  police nationale . Il a en outre promis de prendre en considération toutes les doléances qui lui ont été présentées ce jour.
 
L’excellence, il en a été question par la mobilisation de tous pour une année de sécurité, telle que le veut le ministre de l’Intérieur et de la Sécurité qui a remis les prix d’Excellence à ses collaborateurs distingués par la Nation. À cela il ajoute la consolidation, le renforcement des acquis en matière  de sécurité et le renforcement significatif de la capacité de la police nationale dans le cadre de la mise en œuvre de la loi de programmation de la sécurité intérieure.
 
« Vous avez été choisis meilleurs aux jeux de la nation. Sachez que vous représentez une réelle fierté pour moi », tels sont les mots d’encouragement à l’endroit des lauréats des prix d’excellence avant d’indiquer qu’il tiendra compte désormais de cette célébration d’excellence pour faire la promotion de ses collaborateurs.
 
Diané Drissa, Stagiaire
Source: rédaction Pôleafrique.info
7info.ci_logo

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter 7info

L’INFO, VU DE CÔTE D’IVOIRE