Côte d’Ivoire

Sécurité- Le ministre espagnol de l’Intérieur à Abidjan, plusieurs points de coopération abordés

Mis à jour le 20 février 2019
Publié le 20/02/2019 à 2:14 , ,




Fernando Grande Marlaska Gomez, ministre de l’Intérieur du Royaume d’Espagne, est à Abidjan depuis ce mardi 19 février. Il a été reçu par son homologue ivoirien, Sidiki Diakité. Les deux hommes ont abordé plusieurs questions relatives au renforcement de la coopération bilatérale entre leurs pays respectifs.

C’est la première visite qu’il a rendue dès son arrivée à Abidjan. Fernando Grande Marlaska Gomez, ministre de l’Intérieur du royaume d’Espagne était dans les locaux du ministère de l’Intérieur et de la Sécurité de Côte d’Ivoire ce mardi. Sidiki Diakité a échangé quelques minutes avec son hôte avant que les deux hommes n’animent une conférence de presse pour situer l’enjeu de cette rencontre.

« Nous sommes ici en Côte d’Ivoire pour renforcer les liens de coopération que nous avons avec ce pays. Plusieurs sujets ont été abordés notamment au niveau de la sécurité. Nous pensons que nous pouvons apporter notre expérience à la Côte d’Ivoire dans les domaines de la protection civile, des questions de terrorisme, de la lutte contre les trafics humains et de la lutte transfrontalière. Nous pensons qu’il est important d’échanger nos informations afin de lutter contre ces phénomènes. Etant donné que nous partageons les mêmes problèmes, il est important de fédérer nos efforts pour donner une réponse efficace à nos sociétés. Nous travaillons sur la mise en place d’une commission mixte ivoiro-espagnole qui verra le jour, les mois à venir » s’est exprimé le ministre espagnol de l’Intérieur.

La Côte d’Ivoire et le royaume d’Espagne entretiennent une coopération diplomatique sécuritaire dans le domaine qui date de 1964. Cette relation a été rafraichie par un accord signé entre les deux pays en 2012. Le ministre espagnol de l’Intérieur est donc à Abidjan dans le cadre du suivi de ce partenariat qui doit déboucher sur la mise en place d’une commission mixte. Selon Sidiki Diakité, ministre ivoirien de l’Intérieur et de la Sécurité, la coopération sera bénéfique pour la Côte d’Ivoire.

« Nos deux pays au regard des défis sécuritaires auxquels ils sont confrontés, ont décidé de donner un coup d’accélérateur à leur relation. L’Espagne assiste déjà la Côte d’Ivoire dans la protection des frontières. Et à ce niveau cette coopération va s’accentuer avec l’équipement des agents frontaliers et leur formation. Il y aura aussi très bientôt la première réunion de la commission mixte ivoiro-espagnole. Nous devons déterminer le lieu et la date de la rencontre. Il faut rappeler qu’en 2014, le ministère de l’Intérieur de l’Espagne avait déjà apporté son soutien au ministère de l’Intérieur de Côte d’Ivoire. Nous devons donc continuer dans le bon sens de ce partenariat » a réagi Sidiki Diakité.

Après cette rencontre, le ministre espagnol de l’Intérieur s’est rendu au ministère de la Défense où, il a rencontré le ministre d’Etat, ministre de la Défense, Hamed Bakayoko.

Éric Coulibaly

Poleafrique.info

7info.ci_logo

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter 7info

L’INFO, VU DE CÔTE D’IVOIRE